Placement libre
Ce nouveau programme préparé de l’Académie d’Ambronay nous permet d’explorer une période fascinante de l’histoire de la musique où la rationalité du siècle des lumières tout autant que le feu du premier romantisme (Empfindsamkeit et Sturm und Drang) irriguent un discours musical en pleine mutation.
Ces chef-d’œuvres de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et philosophique. Le « JE » de l’artiste fait irruption sur scène sans crier gare pour laisser libre cours à l’expression des sentiments. Les compositeurs interrogent et revisitent la forme pour mieux refléter le fond de leurs préoccupations artistiques et citoyennes au moment même où la naissance de la démocratie bouleverse les cours européennes. Le souci de l’équilibre formel structure ces sentiments déployés librement et les compositeurs peuvent ainsi explorer de nouvelles voies orchestrales et révolutionner l’écriture instrumentale.
Ancienne académicienne elle-même et infatigable chercheuse, Ophélie Gaillard reprend le flambeau de la transmission et choisit comme terrain de jeu cette Europe de la fin du xviiie siècle en plein bouleversements, de Vienne à Paris en passant par Madrid. Écoute mutuelle dans un esprit de musique de chambre, partage artistique et musicologique, échanges artistiques à la croisée des disciplines seront les maîtres mots de ce concert de tous les superlatifs au Festival de Sarrebourg.
En partenariat avec l’Abbaye d’Ambronay, dans le cadre du projet Emerging - UE
Direction et soliste : Ophélie Gaillard
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) – Symphonie n° 25 en sol mineur, KV. 183 (1773)
Luigi Boccherini (1743-1805) – Concerto pour violoncelle et orch. en ré majeur, G.479 (1770)
Joseph Haydn (1732-1809) - Symphonie n° 36 en mi bémol majeur, Hob I :36 (1762)
Luigi Boccherini – Symphonie n°6 en ré mineur, « La casa del Diavolo », (Finale, Andante sostenuto & Allegro con moto) (1771)
Butter quartet :
Lester Anna Jane violon
Prendergast Chloe violon
Franenberg Isabel alto
Buttar Evan violoncelle
Académiciens :
Violons :
Wasserman Marguerite
Dobruschkin Mischa
Nikoukar Sepideh
Simonet Loïc
Alexander Laura
Manfredini Giulia
Eichberg Marina alto
Tejedor Pablo violoncelle
Yang Chun-Yuan contrebasse
Cors :
Duvernois Marin
Moutoussis Peter
Haut-bois :
Boehm Johanna
Zimmermann Bar
Pinn Paula basson
Maszczynska Dominika pianoforte