Les musiques de ce programme entretiennent un lien particulier avec ce monde complexe des forces cachées, des forces obscures. La nuit et son corolaire, le sommeil, sont le royaume des songes et des rêves. La mort est, elle aussi en quelque sorte, considérée par de nombreuses croyances comme un sommeil éternel. Certaines musiques funèbres ont donc une utilité et une force beaucoup plus importante que ce pour quoi elles ont été composées, si on les cantonne seulement aux rites funéraires. Elles peuvent même, et dans de nombreux cas, procurer du plaisir à l’auditeur, si celui-ci accepte de fermer les yeux et de suivre aveuglement ses voix. On peut parler d’effets psychotropes, et bienfaisants pour le corps et l’esprit. On retrouve la conception antique de la musique, comme discipline thérapeutique au même titre que la danse ou la poésie, qui sont, de fait, associés à la musique. Ce programme cherche à retrouver les liens très forts qui unissent les vertus poétiques, mystiques et thérapeutiques de la musique au travers des œuvres, pour la plupart sacrées, issues de plusieurs époques différentes se faisant écho : IXe siècle, XVe et XVIe siècles, XXe siècle. Il s’agit d’un parcours à la fois sensoriel, spirituel et émotionnel où le public est invité à suivre les mouvements physiques et poétiques des chanteurs dans l’architecture sonore des lieux et des espaces investis.
Alice Kamenezky & Ileana Ortiz : sopranos
Cécile Banquey & Hélène Richaud : mezzo sopranos
Samuel Zattoni-Rouffy & Édouard Monjanel : ténors
Eudes Peyre & Jean-Christophe Brizard : basses Adrien Mabire : cornet à bouquin
Matteo Pastorino : clarinette basse
Marianne Pelcerf : création lumière
Simon-Pierre Bestion : conception, arrangements, mise en espace et direction