Premier Prix à 20 ans du Concours international de Cleveland, Prix Chopin au Japon en 2013, Kotaro Fukuma se produit sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, le Wigmore Hall de Londres, la Philharmonie et le Konzerthaus à Berlin et Vienne, le Gewandhaus de Leipzig, la Salle Gaveau à Paris, le Grand Auditorium National à Madrid, le Victoria Hall de Genève, Flagey à Bruxelles, et le Suntory Hall de Tokyo.
Jouant avec des orchestres réputés tels que que l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l'Orchestre Philharmonique d'Israël, l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l'Orchestre Philharmonique de Dresde, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique Royal de Galice, l'Orchestre Symphonique de NHK et l’Orchestre Symphonique National du Tatarstan, sous la direction de Chefs tels que Rafaël Frühbeck de Burgos, Yury Simonov, François-Xavier Roth, Asher Fisch, Juanjo Mena, Hannu Lintu, Mihhail Gerts, Alexander Sladkovsky ou Kazuki Yamada, Kotaro Fukuma a remplacé en 2016 Nelson Freire dans le Concerto n°2 de Brahms avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev.
Il a été invité aux festivals de la Roque d'Anthéron, la Folle Journée de Nantes, de Tokyo, et d’Ekateringbourg, à Menton, l'Esprit du Piano, Piano aux Jacobins, Sully-sur-Loire, Messiaen au Pays de la Meije, Estivales de Musique en Médoc, Chopin (Paris et Nohant), Biarritz Piano Festival, Lille Piano(s) Festival.
Passionné de musique contemporaine, Kotaro Fukuma a créé en premières nationales ou mondiales des œuvres de Toru Takemitsu, Thierry Escaich, Thierry Huillet et Farhad Poupel.
Au disque, ses dix-sept derniers enregistrements ont été salués par Gramophone, Diapason, Le Monde de la musique, Classica, PianoNews et Classic Today. Son dernier album « Fantasy », consacré à Sciabine et Rachmaninov est paru en 2023 chez Naxos.
Depuis juillet 2020, il produit la série de concerts en ligne « Rare Piano Music », invitant des pianistes japonais renommés à jouer les œuvres les plus méconnues du répertoire. Il a également donné des masterclasses à travers le monde en cinq langues (anglais, japonais, français, allemand, espagnol).
Élève de Bruno Rigutto et Marie-Françoise Bucquet au CNSMD de Paris, puis de Klaus Hellwig à Berlin, Kotaro Fukuma a également étudié à l'Académie du Lac de Côme. Il a bénéficié des conseils de Maîtres tels que Leon Fleisher, Mitsuko Uchida, Alicia de Larrocha, Maria João Pires et Aldo Ciccolini.
Programme