Laura Laventure (psychologue)
Jérémie Piolat (anthropologue)
Au cours de cette conférence, Laura Laventure et Jérémie Piolat, nous parleront de l’impact du colonialisme (et du recolonialisme actuel) sur le corps et l’identité des personnes racisées et sur l’imaginaire des personnes blanches. Seront évoqués les violences et discours insidieux à même de produire une dénaturation des personnalités, mais également la force des cultures des communautés racisées. Il sera enfin question de la relation entre de la déculturation des occidentaux et leur disponibilité en tant que soldats de la violence raciale.
Laura Laventure est psychologue clinicienne, psychothérapeute et Coach. Elle travaille sur l’impact psychologique des formes de toxicité qui entourent l’être humain (relation, environnement de travail, …) mais aussi sur le poids des héritages transgénérationnels liés notamment aux violences raciales et coloniales.
Jérémie Piolat est Docteur en sciences politiques et sociales de l’UCLouvain, anthropologue et professeur dans l’enseignement supérieur. Son travail porte sur le corps et les relations entre violences coloniales et disparition des cultures populaires en Occident. Il est l’auteur des ouvrages « Portrait du colonialiste », et « Sudalisme » (Editions
Libre).
Ses livres en dédicaces sur place
1- Portrait du Colonialiste
2- Sudalisme