Les Tréteaux de Pontus 2025
un festival organisé par la Compagnie du Bonheur Vert
Premier Weekend
Du vendredi 23 au dimanche 25 mai au Château de Pontus de Tyard à Bissy sur Fley
Deuxième Weekend hors les murs
Du vendredi 31 mai au dimanche 1er juin à Chenôves
(1 rue Saint-Blaise, chez Séverine et Roland Tripard)
Restauration sur place, attention pas de paiement en CB, pensez à prendre de la monnaie !
PREMIER WEEK-END
VENDREDI 23 MAI (Bissy-sur-Fley)
18h30 Pot d’inauguration
19h Projection rétrospective des Tréteaux
10 ans de programmations des équipes locales et des jeunes talents. Une exposition de photos rendra compte de tous les spectacles réalisés par la Compagnie du Bonheur Vert depuis 25 ans.
19h30 La Traversée de l’oubli, de Jean-Louis Terrange. Avec Gaelle About et Jean-Louis Terrangle (Cie du Bonheur Vert)
Un couple de vieilles personnes sur un banc. Qui sont-ils l’un pour l’autre ? Parfois ils se
reconnaissent, parfois non. Mais la tendresse est toujours là.
SAMEDI 24 MAI (Bissy-sur-Fley)
15h30 Sinbad le marin Conte musical haletant aux grooves bruitistes. Tout public, à partir de 5 ans.(Articulture)
Un pauvre porteur, fatigué par les charges, se plaint devant la demeure somptueuse du riche marchand Sinbad. Ce seigneur l’invite au banquet et l’attire dans le conte étourdissant de ses voyages. (45 min)
17h Crues (Les Quarantièmes rugissants)
Pièce à sketches qui pose un regard incisif, énergique et humoristique sur certaines des injustices et violences dont sont victimes les femmes dans le cadre de la médecine.
19h Mariane par Jean-Louis Hourdin
Jean-Louis nous parle de sa sœur Mariane, née trisomique, de ses rêves, de sa vie auprès de leur père, de ses poèmes où parfois elle se révolte, du « bonheur en plus » qu’elle a apporté toute sa vie.
20h30 Naguine Swing Trio (Au fil des chats)
Naguine Swing Trio vient de Dijon, pour du swing gipsy, Django Reinhardt, sans oublier Fats Waller, Harry Warren, Cole Porter ou encore Thelonious Monk.
DIMANCHE 25 MAI (Bissy-sur-Fley)
16h B. (Compagnie de l'Ingénu.e)
« Bérénice » de Racine, vous connaissez ? Peut-être avez-vous de vagues souvenirs de lycée ? Cette jeune troupe lyonnaise vous en donne une version très contemporaine, aux personnages hauts en couleur. (1h)
17h30 Les pas perdus (2), de Denise Bonal (extraits). Par les élèves de l'école Le Bateau Ivre, groupe dirigé par Charlotte Dernicourt
Une gare où tout le monde se croise, où les nettoyeuses se confient sur leur quotidien, où l’on croise des fugueuses ou des clochards. Une odeur d’humanité…
19h S’émerveiller (Fêtànoustous)
Garder l’émerveillement devant la nature et les animaux, c’est sans doute la seule voie pour sauver la place de l’homme sur cette planète. Avec une exposition de gravures de Leeloo Lardemer.
DEUXIÈME WEEK-END
VENDREDI 30 MAI (Chenôves)
15h30-17h Stage de tango argentin par Pauline Popard et Juliette Fabre
19h30 Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute (Compagnie Hums)
Est-ce que l’amitié tient à un oui ou un non, à un ton ressenti comme moqueur ? La communication entre les êtres, vaste sujet ! (1h)
SAMEDI 31 MAI (Chenôves)
16h Le Pays de Rien de Nathalie Papin (Collectif Hypocamp) A partir de 6 ans
Il était une fois un pays où régnait un Roi qui voulait le bonheur de ses sujets et enfermait les émotions, les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves. Un jour, sa fille se révolte. (40 min)
17h L’abattage rituel de Gorge Mastrommas, par les élèves du CRR de Chalon-sur-Saône, groupe dirigé par Lucie Donet.
Gorge a décidé de faire partie du camp des vainqueurs. Il devient un impitoyable menteur pour s'approprier ce qui lui plait. Une autopsie de l'égoïsme néolibéral.
19h SWỊTCH Sextet
Un sextet créé suite aux stages Jazz en herbe et Crescent composé d’une section rythmique : basse, batterie, guitare et d’une section soufflants : saxophone, trompette et trombone. (1h)
20h30 Mademoiselle Julie d’August Strindberg. Mise en scène d’Olivier Jacques Bernard, avec Elsa Dupuy, Lydie Martin et Sébastien Seinger. Lumière et son Guillaume Clerget. (Cie des Yeux Verts) Présentation d’une première étape de travail.
Lors de la fête de la Saint-Jean, Julie, la fille du comte, danse au bal des domestiques et tombe dans les bras du valet de son père. Le temps d’une nuit, ces deux personnages se rencontrent, se désirent, s’affrontent, s’aiment peut-être, chacun semblant voir dans l’autre la voie possible vers son propre futur. Mais la violence de classe et la violence de genre rendent impossible l’existence entre eux d’un rapport véritablement égalitaire.
DIMANCHE 1er JUIN (Chenôves)
15h Couleurs de femmes de Jean-Louis Terrangle . Spectacle monté par la Cie du Bonheur Vert avec un groupe amateur, à l’initiative du réseau VIF d’Autun. Avec Adèle, Annette, Caroline, Emeline, Fabiola, Fatima, Kostia, Paul, Samia, Sébastien et Sophie. Groupe encadré par Elsa Dupuy
La violence c’est quoi ? Ça commence comment ? Ça va jusqu’où ? Auteurs, victimes et témoins se croisent et nous offrent un reflet des petites et grandes violences de notre quoditien.
16h30 Mémoires en corps (Cie A l’envers de soi)
Par la danse contemporaine, un groupe d’hommes et de femmes explore solitudes et solidarité.
19h30 Macchabée sur Macadam (Cie Bouscule)
Il y a ceux qui passent dans la rue et il y a ceux qui y vivent, qui y restent, qui y reviennent. Devant qui nous, les abrités, passons si souvent, sans les voir.