Saison1000Sources 2024 - 2025
Une première saison musicale autour du quatuor à cordes !
"A travers l’histoire du quatuor, c’est donc une histoire de la musique qui s’exprime et une histoire de la pensée telle que la musique est susceptible de la façonner, de la porter et d’en traduire le déploiement dans les zones irrationnelles qui sont les siennes" (Bernard Fournier)
Au commencement, il y eut Joseph Haydn ! Mozart n’est venu au quatuor que poussé par l’œuvre de Joseph Haydn comme pour la série de quatuors opus 10 que Mozart dédia à Haydn après l’écoute des quatuors opus 33 de ce dernier avec lequel il s’était lié d’amitié. Les quatuors de Beethoven représentent sans doute l’apogée du genre mais alors quelle place donner aux chefs d’œuvres de Franz Schubert ? C’est à un premier voyage vers ces sommets auquel nous vous convions le 12 octobre prochain à Ydes en ouverture de la Saison Culturelle de Sumène Artense. Le quatuor Midi Minuit y interprètera le dernier quatuor de Franz Schubert, un sommet du genre, et l’irrésistible « quatuor américain » d’Anton Dvorak.
Dimanche 13 octobre, c’est à Sérandon, en partenariat avec la commune que l’association AMELI présentera sa toute nouvelle saison musicale 2024-2025, signée 1000 Sources.
Un rendez-vous à ne pas manquer à partir de 16h à la salle des fêtes de Sérandon : présentation de saison, rencontre avec le quatuor Midi-Minuit suivie d’un concert à 17h. Cette première page du carnet de voyage sera consacrée à trois univers : celui d’Edouard Grieg, compositeur emblématique de la Norvège et des paysages nordiques, celui du fils de prince russe Alexandre Borodine, auteur des steppes d’Asie centrale, qui a dédié son deuxième quatuor à son 20ème anniversaire de mariage. Enfin la découverte d'une compositrice américaine Amy Beach, qui compte parmi les compositeurs américains les plus importants du tournant du XXe siècle.
La saison musicale 2024 - 2025 offrira ainsi une sélection de ces « jalons » pour allier enchantement musical et voyage … Les choix sont forcément subjectifs, mais les incontournables de l’histoires du genre ont été ici croisés avec la passion et la recherche des artistes du quatuor Midi Minuit. On pourrait penser qu'en 280 ans, le genre du quatuor à cordes serait inévitablement passée de mode mais il n'en est rien : le quatuor à cordes fait trop souvent peur aux mélomanes (aux compositeurs aussi) ; pourtant, il peut procurer à tous, aux débutants autant qu’aux amateurs avertis de grands plaisirs. La seule contrainte est d’écouter cette musique, de ne pas en faire une musique d’ambiance, encore mieux … d’en partager l’émotion vivante le temps d’un concert.
Calendrier à venir