Les Trompettes de Lyon est une formation constituée en 1989 de la rencontre au sein du Conservatoire et des Universités Lyonnaises des cinq musiciens qui la composent encore aujourd’hui.
Après une reconnaissance du milieu classique (concert avec Maurice André et en solistes invités de grands orchestres), les musiciens s’associent depuis 1997 à des metteurs en scène tels François Rollin et Patrice Leconte, pour créer des spectacles musicaux théâtralisés alliant humour et virtuosité.
Depuis lors, leurs spectacles virtuoses et décalés voyagent sur les grandes scènes françaises, ainsi qu’en Europe, Australie, Russie, et aux Etats-Unis. Ils parcourent aussi bien les festivals d’humour que les festivals de musique classique, les grands théâtres comme les saisons culturelles municipales. Les musiciens conduisent également des master-classes et multiplient les rencontres avec le monde amateur.
Le programme Carte Blanche est un « best of », un florilège de leurs meilleurs arrangements sur lesquels souffle un vent de folie. Un voyage musical facétieux, des grands airs du répertoire classique à ceux de la variété internationale, au cours duquel Ravel côtoie Brassens ou Johann Strauss, tandis que les Beatles se mêlent à Albinoni et Bourvil fait des clins d’oeil à Boris Vian !
La presse dira de ce concert : « La trompette ce n’est pas votre truc ? Vous pourriez bien changer d’avis avec les Trompettes de Lyon ! ».
Le concert est joué sans partition, avec des déplacements et la touche d'humour qui caractérise toutes les prestations des Trompettes.
Les musiciens
Pierre Ballester, André Bonnici, Didier Chaffard, Ludovic Roux et Jean-Luc Richard.