Mademoiselle Claudel - ven. 20, sam. 21 & dim. 22 janvier 2023
Spectacle mis en scène par Nicolas Jobert
Avec : Aurélie Videlier et Alma Livert
Création originale
Elle attend. Elle attend, une visite. Elle espère une visite. Il lui a promis. Elle attend sa visite. Il va l’emmener en Chine. Quand ? Cela fait si longtemps. Elle attend. Le temps long et tranquille est ponctué par les « Mademoiselle Camille, c’est l’heure ! ». L’Asile n’est pas un endroit pour vivre, pas même pour survivre Alors, quelqu’un vient. C’est elle, son double, son fantôme, sa jeunesse Camille vient lui rendre visite Les deux femmes parlent, évoquent le temps présent et les souvenirs Leurs souvenirs L’enfance, la famille, la sculpture, monsieur Rodin, Paul, l’abandon, l’attente… la fin Un – deux – trois, un – deux – trois… La valse d’une vie Deux femmes à la fin de deux vies, 30 ans de sculpture, 30 ans d’asile.
Je ne suis pas un héros - ven. 10 février 2023
Spectacle mis en scène par Chloé Zufferey et Thomas Zuani
Collaboration artistique : Camille Dordoigne
Avec : Thomas Zuani
Création originale
Et si Orphée s’appelait Harry... Et si Orphée qui s’appelle Harry, était un chanteur de rock... Et si Orphée qui s’appelle Harry, qui est chanteur de rock, était aussi le plus grand fan au monde de Daniel Balavoine... Et si Orphée qui s’appelle Harry, qui est chanteur de rock, qui est le plus grand fan au monde de Daniel Balavoine, décidait de descendre aux enfers chercher Louie, son amant, le jour de son enterrement... Et si Orphée qui s’appelle Harry, qui est chanteur de rock, qui est le plus grand fan au monde de Daniel Balavoine, allait aux enfers chercher Louie, son amant, le jour de son enterrement afin de lui dire tout ce qu’il n’a jamais pu lui dire, pour un ultime concert de rock, une incantation pour tenter de le ramener parmi les vivants...
Wasted - ven. 31 mars 2023 & sam. 1er avril 2023
Spectacle mis en scène par Martin Jobert
Avec : Kim Verschueren, Tristan Pellegrino, Simon Cohen et Raphaël Mars
Texte de Kae Tempest
Ted, Charlotte et Dany veulent célébrer la mort de Tony. Célébrer c'est-à-dire faire des excès, boire et se droguer. Une question s’impose à eux : Qu’est ce que serait devenu Tony s’il n'était pas mort ? Et eux, que sont-ils devenus en 10 ans ? Malheureux. Et tous sont traversés par un étrange sentiment de culpabilité, ils n’agissent pas pour que cela change, se complaisent dans leur malheur et se plongent dans la nostalgie. Ils regrettent le temps ou tout leur semblait encore possible.
Maryvonne - ven. 7 avril 2023
Spectacle mis en scène par Camille Berthelot
Avec : Alma Livert et Maryvonne Berthelot (en vidéo)
Création originale
Maryvonne rejoue la conversation filmée entre une grand-mère et sa petite fille venue renouer le lien sur la grande table du salon autour d’une pile de livres, de café et de cigarettes. Au fil de l’entretien, avec pudeur, les deux femmes reprennent contact alors qu’elles ne s’y attendaient plus et se livrent sur ce qu’elles ne se sont jamais dit. Comment concrétiser ce besoin d’aller parler tout à coup ? Comment parler d’une intimité sans la brusquer ? Sur un fil, cette interview tente d’aborder le non-dit d’une disparition et la construction des liens familiaux.