4 ème voyage...Aux sources du blues
Au début du 19ème siècle, les cigares étaient très populaires aux USA et étaient conditionnées dans des boites de 100 ou plus. Vers la fin des années 1800, la production ayant baissé, ils furent emballés dans des boites de 20 à 50. Les pauvres, en ces temps de guerre ou de crise, n’avaient pas les moyens de s’offrir un instrument du commerce. Ayant un fort besoin d’exprimer leur tristesse, leur espoir ou désespoir, à la mesure de leur condition, et pour fabriquer eux même leurs instruments, ils utilisèrent alors comme résonateur les boites de cigares que jetaient les riches. Le manche était bien souvent fait d’un manche à balai, et les cordes d’un simple fil de coton, de pêche ou de clôture.
Le groupe OCB (Only Cigar Box) est né en aout 2013 de l’association musicale d’Orville Grant, guitariste – chanteur au style Americana – Rock et de Teddy Costa, harmoniciste et chanteur, spécialiste du Mississipi Blues.
Depuis des années déjà Orville Grant est, en France, un des plus fervents promoteurs des Cigar Box Guitars.Teddy Costa fait partie des harmonicistes qui font la meilleure promotion du blues dans l’hexagone.
OCB jouent une musique blues Rock énergique et festive.
Orville Grant : Chant et toutes Cigar Box Guitar Teddy Costa : Chant et Harmonicas Stephane Barincourt : Cigar Box Guitar Patrice Feugas : Cigar Box Guitar bass Denis Bielsa : Gigpig drum Erika Pascal: Choeur Mary Lynne:Deuxième choeur
Repas avant concert sur réservations au restaurant l'Écluse au 04 79 54 50 82