A la découverte de la Bruxelles "Juive"
A la découverte de la Bruxelles "Juive" Book
Sun Aug 25, 2024 from 11:00 AM to 01:30 PM
2024-08-25 11:00:00 2024-08-25 13:30:00 Europe/Brussels A la découverte de la Bruxelles "Juive" Reservations on : https://www.billetweb.fr/a-la-decouverte-de-la-bruxelles-juive -- La présence juive en Belgique est pratiquement permanente depuis le XIIIe siècle. Au siècle dernier, les immigrés juifs sont de plus en plus nombreux à y chercher un mieux-être, une plus grande liberté économique et politique, un antisémitisme nettement moins exacerbé qu’ailleurs. Ils viennent des Pays-Bas, des États de l’Allemagne et de la France. À partir de 1880, c’est de l’Empire russe et de l’Empire austro-hongrois qu’affluent les réfugiés qui fuient les pogromes, la famine et la misère. Beaucoup se destinaient à rejoindre les Amériques, mais achèvent leur voyage à Anvers et Bruxelles. A partir du 13ème siècle ils s'installent le long de l’axe commercial Bruges-Cologne mais la communauté juive disparaît ou se réduit presque totalement avant la fin du xive siècle. D'autres arrivent de la péninsule ibérique et s’installent également deux siècles plus tard dans le Nord du pays afin d’échapper à l’Inquisition mais c’est surtout à partir du xixe siècle que se constitue le tissu juif du pays, avec un noyau de 30 000 personnes issues des communautés de France, des Pays-Bas et d’Allemagne, rejoints un siècle plus tard par des vagues originaires pour la plupart d’Europe de l’Est. La communauté atteint un pic à 100 000 membres à la veille de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. Principalement concentrée autour des grandes villes de Bruxelles et d’Anvers, elle est actuellement descendue à moins de 30 000 personnes.  Notre guide Yael vous emmène à la découverte des lieux où sont inscrits l'histoire, la culture mais parfois aussi le martyr de la communauté juive de Bruxelles.  Musée BELvue, Place des Palais, Bruxelles, Belgique Pomenades Guidées Bruxelles
Timezone : Europe/Brussels

La présence juive en Belgique est pratiquement permanente depuis le XIIIe siècle. Au siècle dernier, les immigrés juifs sont de plus en plus nombreux à y chercher un mieux-être, une plus grande liberté économique et politique, un antisémitisme nettement moins exacerbé qu’ailleurs. Ils viennent des Pays-Bas, des États de l’Allemagne et de la France. À partir de 1880, c’est de l’Empire russe et de l’Empire austro-hongrois qu’affluent les réfugiés qui fuient les pogromes, la famine et la misère. Beaucoup se destinaient à rejoindre les Amériques, mais achèvent leur voyage à Anvers et Bruxelles. A partir du 13ème siècle ils s'installent le long de l’axe commercial Bruges-Cologne mais la communauté juive disparaît ou se réduit presque totalement avant la fin du xive siècle. D'autres arrivent de la péninsule ibérique et s’installent également deux siècles plus tard dans le Nord du pays afin d’échapper à l’Inquisition mais c’est surtout à partir du xixe siècle que se constitue le tissu juif du pays, avec un noyau de 30 000 personnes issues des communautés de Francedes Pays-Bas et d’Allemagne, rejoints un siècle plus tard par des vagues originaires pour la plupart d’Europe de l’Est. La communauté atteint un pic à 100 000 membres à la veille de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. Principalement concentrée autour des grandes villes de Bruxelles et d’Anvers, elle est actuellement descendue à moins de 30 000 personnes. 

Notre guide Yael vous emmène à la découverte des lieux où sont inscrits l'histoire, la culture mais parfois aussi le martyr de la communauté juive de Bruxelles. 
Read more
Contact
Pomenades Guidées Bruxelles
1050 Ixelles
0472 /97.05.96