Aléas est né d’une envie, développer une nouvelle forme d'improvisation visuelle, impulsée par le hasard de la mise en scène. Nous souhaitons créer des ponts entre le théâtre et les arts numériques.
Aléas vise à expérimenter le hasard en théâtre improvisé en faisant usage des nouvelles technologies. Il se place dans une période où les nouvelles technologies et notamment les intelligences artificielles génératives prennent une part de plus en plus importante dans le domaine artistique (génération de textes, d’images, de musiques...). Cela suscite de nombreuses interrogations sur le rôle des artistes dans différents domaines et sur le futur de la création artistique.
Dans ce contexte, il s’agira de mettre ces nouvelles technologies à profit afin de créer un environnement sonore et lumineux aléatoire dans lequel les artistes peuvent expérimenter et auxquels ils doivent s’adapter.
Nous pensons que le hasard étant par nature quelque chose d’incontrolable, il peut être une source d’imprévus et de création extraordinaire. Il nous ramène à une forme d’improvisation la plus brute et la plus pure qui soit. Comment aborde-t-on la scène en s’abandonnant complètement au hasard ?
2024-10-17 19:30:002024-10-20 16:00:00Europe/ParisAléasReservations on : https://www.billetweb.fr/aleas-impro
--
Aléas est né d’une envie, développer une nouvelle forme d'improvisation visuelle, impulsée par le hasard de la mise en scène. Nous souhaitons créer des ponts entre le théâtre et les arts numériques.
Aléas vise à expérimenter le hasard en théâtre improvisé en faisant usage des nouvelles technologies. Il se place dans une période où les nouvelles technologies et notamment les intelligences artificielles génératives prennent une part de plus en plus importante dans le domaine artistique (génération de textes, d’images, de musiques...). Cela suscite de nombreuses interrogations sur le rôle des artistes dans différents domaines et sur le futur de la création artistique.
Dans ce contexte, il s’agira de mettre ces nouvelles technologies à profit afin de créer un environnement sonore et lumineux aléatoire dans lequel les artistes peuvent expérimenter et auxquels ils doivent s’adapter.
Nous pensons que le hasard étant par nature quelque chose d’incontrolable, il peut être une source d’imprévus et de création extraordinaire. Il nous ramène à une forme d’improvisation la plus brute et la plus pure qui soit. Comment aborde-t-on la scène en s’abandonnant complètement au hasard ?Théâtre du Temps, Rue du Morvan, Paris, FranceTout est dans le Titre