Réchauffement climatique, croissance démographique, pesticides, déclin de la biodiversité, gaspillage alimentaire; comment réussir à produire une alimentation saine ? Quelles sont les dynamiques du changement ?
Prenez part au débat avec 3 experts de l'alimentation lors de cette conférence hébergée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Un cocktail dînatoire de networking clôturera l'événement.
Agenda
- 18h : accueil
- 18h30 : début de la conférence
- 19h45 : panel et débat
- 20h15 : cocktail et networking
- 22h : fin de l'événement
3 POINTS DE VUES CROISÉS SUR LES DYNAMIQUES DU CHANGEMENT
Marion Guillou : l’agriculture n’est pas responsable de tous les maux, elle fait partie d’un système alimentaire plus global. Pour évoluer vers une alimentation saine et durable, quels sont les leviers et les acteurs le long de la chaîne de valeur ?
Claude Fischler : l’alimentation est aussi fortement liée à notre culture et à nos habitudes. Il est donc difficile de changer les comportements alimentaires. Comment faire cependant au vu de ces grands enjeux ?
Pierre-Alexandre Teulié : les grands groupes agro-alimentaires représentent une partie prenante majeure quant à la capacité du système alimentaire à changer. Quelles sont leurs initiatives et leur vision de ces enjeux ?
La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire de networking.
DÉCOUVRIR LES 3 INTERVENANTS
Présidente d’Agreenium, membre du Haut Conseil pour le Climat, ancienne PDG de l’INRA.
Directeur de recherche émérite au CNRS, sociologue et anthropologue, Il est l'auteur de L'Homnivore. Le Goût, la cuisine et le corps , Odile Jacob, réédité en 2005.
Directeur Général de la Communication, des Affaires Publiques, du E-business et du Développement Durable de Nestlé France.
QUI SOMMES-NOUS ?
X-Food est un think-tank créé en 2018 par des anciens et anciennes élèves de l’École Polytechnique venant d’une large diversité d’horizons professionnels : recherche agronomique, fonction publique, grands groupes privés, conseil, ONG, finance, organismes internationaux, startups.
Son objectif est d'apporter un éclairage scientifique non dogmatique sur les controverses liées aux grands enjeux de l'alimentation.