Du quartier au territoire – des projets concertés pour une décision partagée
Accueil des participants à partir de 13h30
14h00 : Séquence introductive
- Martina Kost Présidente de la Fédération Cinov Ile-de-France
14h15 : Présentation de l'étude de l’observatoire de la branche professionnelle (OPIIEC) sur les métiers de l’AMO dans l’ingénierie
- Gérard Pinot, animateur du collège AMO
14h30 : Table ronde « Quels apports de la concertation pour adapter l’espace public aux mobilités douces ? »
- Clauthilde Choffrut, Adjointe au maire - Aménagement durable, qualité de l’espace public et transition écologique, Ville du Pré Saint-Gervais
- Sylvain Raifaud, conseiller métropolitain, Président du syndicat Autolib’ Velib’ Métropole
- Pascal Nicolle, adhérent Fédération Cinov Ile de France
15h30 : Pause & Networking
16h00 : Retours d'expérience de professionnels de la région
REX 1 : « Co-construire la mobilité locale : l’exemple du Plan Local de mobilité (PLM) de Marne-la-Vallée ».
Le Syndicat Intercommunal d'Etudes des Mobilités Urbaines a choisi de concerter à chaque étape de l’élaboration de son nouveau PLM), en coconstruisant les axes du document non seulement avec le grand public mais aussi avec tous les acteurs de l’écosystème de la mobilité du territoire (les élus, les techniciens des villes et intercommunalités, les aménageurs, bailleurs, pourvoyeurs de flux…). L’objectif est de pouvoir mettre en avant la façon dont cette démarche est venue nourrir le PLM en prenant en compte des spécificités du territoire, dans leur finesse et le vécu des différentes parties prenantes, mais aussi dans la construction d’un tissu partenarial et de confiance pour sa mise en œuvre.
- Mathilde Chocat, Palabreo
- Franck Chauvin, DGS
REX 2 : « Planifier la mobilité de demain : élaboration du schéma directeur cyclable et de plans vélos communaux au sein de l'agglomération de Paris Saclay »
L'agglomération Paris Saclay située en Essonne (91), et qui compte 27 communes pour environ 320 000 habitants, a imaginé une révision de son schéma directeur cyclable intercommunal de façon conjointe et coordonnée avec les communes qui ont engagé l’élaboration des plans vélo au niveau communal, pour gagner en cohérence. Cette AMO singulière a été confiée par appel d'offres à plusieurs bureaux d'études.
Ce REX met en avant cette expérience originale réussie d'une AMO complexe, sous forme de dialogue entre différents acteurs et bureaux d’études.
- Julien Langé, Urbaniste des mobilités, directeur d’études associé – BL évolution Option
- Olivier Thomas, maire de Marcoussis, Vice-Président de L'Agglomération Paris Saclay aux mobilités douces
- Juliana Ribeiro, responsable de la politique cyclable à la Direction Espace public
REX 3 : De la concertation à l’action : les habitants dessinent un nouveau visage pour l’entrée de ville d’Arcueil
La Ville d'Arcueil a confié en 2022 au groupement SADEV 94, Attitudes Urbaines et Trait Clair, une étude urbaine du secteur des 4 Chemins (14 hectares/ 800 habitants)
A la demande de la ville, un panel citoyen d'environ 30 personnes a été institué au début de l'étude, avec en parallèle un calendrier d'ateliers de travail. Cette démarche à été menée en concertation pour la programmation et a permis d'élaborer un projet urbain avec un travail itératif entre le groupement, la ville, le panel citoyen et plus largement les habitants et de développer des actions favorisant le lien social, une urbanisation en respect du tissu pavillonnaire existant, tout en améliorant la perception de l'entrée de ville.
- Sophie Pascal-Lericq , Adjointe déléguée à l’Aménagement et à l’urbanisme
- Florence Frery, Directrice d’études Attitudes Urbaines,
- Romain Moreau, Directeur conseil TRAIT CLAIR
Conclusion
- Frédéric Bruyère, Vice-président aux régions de la Fédération Cinov
L'événement sera suivi d'un cocktail dinatoire