Depuis plus de 15 ans, Fred Muhl Valentin explore, revisite et s’amuse avec l’univers musical de Vincent Scotto. Ce compositeur de génie, d’origine napolitaine, a marqué la chanson populaire et les opérettes marseillaises, devenant une figure incontournable du patrimoine musical méditerranéen.
Après avoir raconté une part de son histoire à travers le spectacle L’incroyable destin de René Sarvil en 2012, Fred Muhl Valentin poursuit aujourd’hui son hommage avec Amoureuse Balade, un spectacle à mi-chemin entre conférence musicale et stand-up, qui célèbre la vie et l’œuvre foisonnante de Vincent Scotto.
Accompagné sur scène par la pétillante Floriane Jourdain, la mise en scène du talentueux Matteo Gaya et les arrangements musicaux de Maïmo Vidal, jazzman formé au conservatoire de Marseille, Fred Muhl Valentin embarque le public dans une balade drôle, tendre et surprenante à travers les chansons marseillaises et internationales signées Scotto.
De la première chanson coécrite avec René Sarvil en 1930, d’une modernité saisissante, aux mélodies composées dans le mythique Passage de l’Industrie à Paris, le spectacle fait revivre la verve, la poésie et l’humour d’un compositeur qui a su faire danser plusieurs générations.
Entre anecdotes savoureuses, chansons cultes et pépites méconnues, Amoureuse Balade invite à redécouvrir ce répertoire riche et intemporel avec humour, émotion et une belle dose d’esprit marseillais.
Une conférence-spectacle musicale joyeuse et vivante, pour tous les amoureux de la chanson et de la culture méditerranéenne.
Mise en scène Matteo Gaya
Avec Floriane Jourdain et Fred Muhl Valentin
Accompagnés à l’accordéon par Maïmo Vidal