Conférence dans le cadre du 'Cycle Reflexio' des Instants Chavirés
Anna Holveck présentera sa recherche plastique et théorique autour des lieux de la voix dans le corps et l’image. En s’appuyant sur les lectures et les oeuvres qui l’accompagnent depuis deux ans, elle s'intéressera à la manière dont la voix se voit confiée un pouvoir spécifique en l’absence visible du corps qui pourtant la porte.
Dans la Grèce Antique, Pythagore, pratiquement divinisé de son vivant, enseignait à ses disciples, les "acousmatiques", caché derrière un rideau. La voix acousmatique a été définie depuis lors comme une voix sans source, sans origine et sans localisation identifiable. Les voix off masculines du jeune cinéma hollywoodien des années 1950 en sont un exemple prégnant. Sans corps visible, elles régissent le temps et l'espace de la narration par leur autorité sur l’image. À l’inverse, les quelques voix off féminines de ce cinéma sont toujours associées à un corps visible à l’écran. Elles sont des voix de pensées, d’émotions, des voix enfouies...
Partant du constat que la présence du corps – et par extension son identité de genre – affaiblit le pouvoir de la voix, Anna Holveck explorera les origines antiques de la ventriloquie comme confinement vocal de la voix féminine, puis comme pratique émancipatrice et détournée de la voix acousmatique.
[Reflexio] Cycle de conférences ‘arts sonores et sound studies’, organisé par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit.
[INFOS PRATIQUES]
jeudi 06 mars 2025 - 19h
Entrée libre. Réservation obligatoire.
La Muse en Circuit – CNCM
18 rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville
M°École Vétérinaire de Maisons-Alfort (l.8)
► www.alamuse.com