Cycle de conférences ‘arts sonores et sound studies’, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit et TT-Node.
Partant du constat que le son n’est pas neutre mais existe toujours en relation avec des écoutes situées, construites ou disciplinées, Antoine Chessex développe la figure d’ « écho pensée » comme pratique sonore produisant de l’altérité. Condamnée à la répétition incomplète des paroles des autres, la figure mythologique d’Écho produit la résonance d’une autre voix qui n’est jamais tout à fait la même : un déplacement possible, une contre-résonance, une perturbation de la source d’origine du son et de sa signification peuvent alors se produire. Une écoute subversive est alors possible...
Antoine Chessex est un artiste et chercheur suisse. Ses travaux explorent différentes formes de fictions sonores brouillant les frontières entre le bruit, les politiques du son et les recherches artistiques. Dans le champ des Sound Studies, ses recherches portent sur les relations possibles entre les dimensions socioculturelles du son et de l’écoute et les pratiques artistiques transversales. Il est l’éditeur de la revue Multiple.
[INFOS PRATIQUES]
Mardi 31 janvier 2023 - 19h
Entrée libre. Réservation obligatoire.
La Muse en Circuit – CNCM
18 rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville
M°École Vétérinaire de Maisons-Alfort (l.8)
► www.alamuse.com