Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Jérôme Correas, clavecin et direction
Alice Coquart, violoncelle
Alexandre Teyssonnière de Gramont, contrebasse
Charles-Édouard Fantin, théorbe et guitare
Aussi géniales que les Quatre Saisons bien que moins connues, les Sonates pour violoncelle de Vivaldi ont
décidé Emmanuelle Bertrand à changer le diapason de son violoncelle pour aborder la musique baroque avec l'un des grands interprètes de ce répertoire : l’inventif Jérôme Correas, accompagné de quelques musiciens des Paladins. Entre interprétation et improvisation, la mise en lumière de ces sonates soigneusement sélectionnées parmi les douze que l'on a retrouvées du compositeur est le plus bel hommage que l'on pouvait rendre au prêtre roux de Venise.
À Venise, au début du XVIIIe siècle, les sonates pour violoncelle et basse continue rencontrent un vif succès. C’est dans ce contexte que Vivaldi compose ses six sonates, entre 1720 et 1730. À l’image de l’existence de leur créateur, elles connaissent un destin romanesque : recopiées au milieu des années 1720, elles ne sont finalement publiées à Paris qu’en 1740. Certaines ont disparu. Ces sonates constituent un ensemble à part dans l’œuvre de Vivaldi, dont on sait la prédilection pour le violon. Conçues à partir de danses, ces sonates suivent certes le mouvement canonique lent-vif-lent-vif, mais offrent surtout une expérience sensorielle, qui appelle intuitivement le geste chorégraphique. Alliance de fantaisie et de mélancolie, cet ensemble de sonates témoigne de la grâce expressive de Vivaldi.
Sonate op 14 n. 1 en si b Majeur RV 47
Largo / Allegro / Largo / Allegro
Sonate op 14 n.3 en la Mineur RV 43
Largo / Allegro / Largo / Allegro
Sonate en Sol mineur RV 42
Largo / Andante / Largo / Allegro
Improvisation sur "La Follia ", sonate en trio op 1 n.12 en ré mineur
Sonate op 14 n. 5 en mi mineur RV 40
Largo / Allegro / Largo / Allegro
Nisi Dominus , Psaume 127 RV 608
"Cum dederit dilectis suis "
Sonate en la mineur RV 44
Largo / Allegro poco / Largo / Allegro
Ce concert est programmé dans le cadre de La Belle Saison
La Belle Saison est soutenue par :
Le Ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique – soutient le programme d’éducation artistique et culturelle de La Belle Saison.
La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir est le mécène principal de la Belle Saison.
La Fondation d’entreprise Safran pour la musique soutient La Belle Saison dans l’accompagnement des jeunes talents.
L’Association des Partenaires des Saisons Musicales accompagne la Belle Saison dans la création et la présentation de l’ensemble de ses projets.
La Sacem est partenaire des créations de La Belle Saison et encourage sa politique de diffusion du répertoire contemporain.
Le Centre National de la Musique, la Spedidam et l’Adami soutiennent l’activité et les projets de La Belle
Saison.