Après leurs deux premiers EP, les cinq parisiens nous dévoilent onze nouveaux titres aux productions léchées oscillant entre pure énergie rock et voyages cosmiques.
Le 1er EP de Monster Data, conçu entre Paris et Los Angeles, est sorti le 18 novembre 2017. Il est à présent disponible à l’écoute et en téléchargement sur toutes les plateformes numériques, ainsi qu’en version CD Digipack et vinyle (édition limitée).
En janvier 2019, Monster Data est sélectionné pour la finale du tremplin Guinness Tavern et prépare l’enregistrement de son premier album.
Le son du deuxième album, au croisement d’influences telles que Stereophonics, The Beatles ou Foo Fighters, se veut résolument organique et taillé pour le live : un gros son rock, plein de guitares et des harmonies vocales au service de vraies mélodies pop.
Le premier album avait permis de faire connaitre Vinceman grâce à de nombreuses dates en France, notamment en première partie de Shakaponk sur la tournée « The geek and the jerkin’socks ».
Enregistré sur une période de deux ans avec Didier Thery (Shakaponk, Zaz, Archive) aux manettes, cet album est une véritable évolution de l’univers du premier album. Entre énergie brute de « Begun », et « The things you do » et la saveur pop de « Peter Pan » et « Once a lover, twice a friend », Somewhere in Between révèle ses nombreuses facettes au fil des titres, en affirmant la personnalité de l’univers de Vinceman.