Une sortie de résidence peut être une étape de travail ou la présentation du projet presque abouti mais pas le spectacle final. Les sorties de résidence sont des temps d'échanges entre les artistes et les spectateurs au sein du processus de création artistique.
Camille a lu une étude : 80 % des femmes françaises pensent qu’une femme ne peut pas avoir une vie épanouie sans enfant. Et elle, elle veut une vie épanouie. Alors que l’homme qu’elle aime affirme de plus en plus fermement son non-désir de paternité, Camille s’interroge : doit-elle quitter l’homme qu’elle aime ou bien renoncer à son désir de maternité ?
Mais d’ailleurs, d’où vient-il ce désir de maternité ? Inspirée d’une situation vécue intimement, Hélène Boutard imagine un spectacle qui interroge la question de la maternité, d’un point de vue à la fois intime et collectif. P
ourquoi fait-on des enfants ? D’où vient le désir d’enfant ? Est-ce que l’horloge biologique existe vraiment ? La maternité est-elle une étape obligatoire de la féminité .? Qu’est-ce qui fait famille ?
Elle est accompagnée par Anne Reinier à la co-écriture et la mise en scène. Anne est multipare. Elle a 2 enfants, une fille et un garçon, le choix du roi comme disent les gens !
Au delà d’un travail de mise en scène, c’est donc aussi un dialogue qui se tisse entre deux femmes, l’une avec et l’autre sans enfants.