J’entends les sons qui se côtoient, se combinent, se mêlent ou se suivent
Les sons de la ville, et les autres, les sons de jour et de la nuit… Walt Whitmann
Collaboration Conservatoire de Grand Poitiers et Espace Mendès-France en lien avec le concert Le Continent oublié / programmation Prima la musica du Conservatoire de Grand Poitiers
Présentation publique des ateliers sam 9 avr 18H
L’atelier propose à chacun de tendre un micro vers l’extérieur, puis, par le montage et le mixage, de créer une « capsule » sonore à partir de ces sons enregistrés.
Nous partirons de l’écoute des lieux, à travers une promenade d’écoute en ville et une recherche personnelle. Puis, après le choix – par binôme ou en individuel – d’un endroit qui donne envie de s’y attarder, il s’agira d’en capter une empreinte sonore, en découvrant les gestes de base de la prise de son. Après la réécoute de ces rushs sonores, le montage numérique et le mixage (par le biais de logiciels accessibles) permettront de mettre en scène de manière subjective ce lieu choisi, d’en donner à l’auditeur, le temps de quelques minutes, une « sensation ». Comme le faisaient au niveau visuel ces cartes postales envoyées au gré de nos déplacements avant l’époque des selfies…
4 ateliers de 2h, accessibles à des musiciens ou non, pratiquant musique électronique ou non, novices dans les deux domaines. Projets individuels ou à deux.
Recherche de 8 à 10 participants maximum.
Inscription avant le vendredi 11 février sur cette page.
Lieu : Espace Mendès-France
Dates :
- 4 ateliers : samedis 12, 19 mars, 2, 9 avril de 14h à 16h30
inscriptions ouvertes du 3 janvier au 11 février 2022.
- présentation publique samedi 9 avril à 18h
au Planetarium de l’Espace Pierre-Mendès-France, Poitiers
Pour le bon déroulement et la qualité du travail, il est demandé aux inscrits de s’engager sur leur présence à l’ensemble des ateliers et de la présentation publique.
Pour tout renseignement :
- pour l’espace Pierre-Mendès-France : patrick.treguer@emf.ccsti.eu
- pour le Conservatoire francine.jacquet@grandpoitiers.fr
Marie-Hélène Bernard, compositrice
Compose de la musique instrumentale et de la musique électroacoustique. Ses œuvres ont été jouées en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, à Taiwan et au Japon. Elle a été lauréate de « la Villa Médicis hors les murs » pour l’année 2003 (projets de création en Chine).
Productrice radio à France Culture et à ARTE radio, elle a obtenu une bourse d'aide à la création radiophonique de la SCAM en 1992 et en 2003. Dernières œuvres : - Les ailes du phenix (2009), pièce pour orgue à bouche et électronique, commande du GRM. - Une seconde est un monde (2009), projet multimédia, création au festival Extension (coproduction La Muse en circuit - Ensemble ALEPH). - Sul Pontile (2010), pour quatuor et électronique, commande du Printemps musical d’Annecy. - C’est l’heure (2010), œuvre pédagogique pour enfants du primaire et ensemble instrumental, commande de l’Orchestre National de Lyon. - Une hirondelle dans la narine du grand bouddha (2011), pièce acousmatique, commande du GRM. Catalogue disponible sur : www.cdmc.asso.fr/biographies/a_c/bernardmh.htm