Les parcours pédagogiques de L’école comestible mettent en lien toutes les étapes de l’acte nourricier, de la terre à l’assiette en passant par les semences, le compost, la table, la nutrition et l’histoire de l’alimentation.
À travers des ateliers d’éveil et d’éducation comestible proposés aux écoles d’Île-de-France, les équipes de L’école comestible proposent une exploration sensorielle, culturelle et culinaire, ainsi que l’amélioration des offres des cantines et la création de potager dans et hors les murs, au sein des programmes de l’Éducation Nationale.
Christophe Lavelle est chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris. Spécialiste de l’alimentation, il enseigne la physico-bio-chimie culinaire au sein de nombreuses universités et écoles (Université de Toulouse, Université de Cergy-Pontoise, Le Cordon Bleu, Basque Culinary Center,…) et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels (chefs, formateurs, ingénieurs). Il est également co-responsable du réseau PALIM (Patrimoines Alimentaires) de l’Alliance Sorbonne-Université et formateur à l’INSPE pour les professeurs de cuisine. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’alimentation dont “Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef!” (Flammarion, 2017), ″Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation″ (Editions du MNHN, 2019) et “Molécules. La science dans l’assiette” (Editions de l’Argol, 2021).