Nul besoin d'être écrivain.e ou spécialiste du sujet pour participer, bien au contraire.
Vous serez réparti.e.s en sous-groupes de 3 à 5 personnes et collaborerez avec d'autres participant.e.s pour imaginer et écrire une micro-fiction prenant pour cadre le thème ci-dessus. Vous imaginerez une tranche de vie d'un.e protagoniste vivant dans ce futur et vous amuserez à définir des lieux, des personnages et surtout une intrigue captivante.
De notre côté, nous créons les conditions pour débrider votre imagination, structurer l’écriture du récit et garder le thème dans votre histoire. Chaque sous-groupe est animé par un.e animateur.rice formé.e à la méthode qui guide les participant.e.s à co-écrire le récit.
Comme pour tous nos ateliers, les récits seront publiés sur le blog de futurs proches en licence “Creative Commons – Attribution CC BY" afin d'être diffusés dans différents médias, revues, réseaux sociaux ou blogs.
Certains récits pourront faire l'objet de représentations graphiques.
Important
futurs proches est une association qui fédère une cinquantaine d'animateur.ice.s à travers la France, la Suisse, la Belgique et quelques autres pays européens. Notre collectif anime des ateliers de co-écriture de récits d’anticipation sur des thématiques d’adaptation et de résilience écologique ainsi que de transition sociale et démocratique.
Nos ateliers sont des expériences participatives et de collaboration qui engagent les participant.e.s dans une trajectoire commune pour se ré-approprier le futur de façon positive. Pour cela nous utilisons le mécanisme de la fiction. Celle-ci a la capacité de rendre saisissable une situation habituellement inaccessible à la raison. Les histoires sont efficaces précisément parce qu’elles ne s’adressent pas à une partie de la raison, mais qu’elles connectent des émotions et des visions du monde, des faits et des sentiments. Le récit fictionnel permet par ailleurs de préparer les consciences à un changement. En dessinant les contours de plusieurs futurs possibles, le plus souvent éloignés de la situation actuelle, nous nous entraînons, sans risque, à nous projeter dans ces chemins possibles et pouvons ainsi potentiellement influencer nos actions et notre réalité.
Cet atelier a été inspiré par la pratique thérapeutique de Charline Schmeber, qui accompagne des patient.e.s souffrant d'éco-anxiété. Pour en savoir plus : http://www.solastalgie.fr/