Comprendre comment s’adapter au changement climatique.
En trois heures, les Ateliers de l’Adaptation au changement climatique donnent les clefs pour faire collectivement les bons choix et éviter les maladaptations.
L’adaptation (agir sur les conséquences du changement climatique) est très souvent confondue avec l’atténuation (agir sur ses causes). On commence donc par une petite mise au point.
En matière d’adaptation, on fait souvent les mauvais choix sans le vouloir, ni même le savoir. Il faut donc une méthode pour éviter de renforcer le risque en cherchant à le réduire et, surtout, obtenir le maximum de co-bénéfices.
L’atelier offre une expérience d’intelligence collective et permet de comprendre que, sans dialogue et collaboration entre les acteurs concernés, une mesure d’adaptation risque l’échec au moment de sa mise en œuvre.
En matière d’adaptation comme en matière d’atténuation, le temps presse et il ne faut pas dépasser certaines limites.
Les Ateliers sont basés sur le rapport du groupe de travail 2 du GIEC. Inspirés de la pédagogie de la Fresque du Climat, ils sont portés par l’intelligence collective et se jouent avec des cartes déjà créées mais aussi avec des cartes à créer. Le nombre de participants est entre 8 et 10.
L’adaptation n’est pas un nouveau chantier par rapport à l’atténuation. C’est un chantier complémentaire. Une mesure d’adaptation bien choisie réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Par la mise en action avec des effets rapidement concrets, l’adaptation permet d’éviter la sidération ou l’éco-anxiété face à un futur incertain.
au changement climatique, puisque l’on parle d’enjeux tangibles qui touchent directement les participants.
pour les entreprises qui s’y prennent à temps. Elle rehausse également l’attractivité des territoires pour les collectivités.