Saviez-vous que Aywaille, la perle de l’Amblève est située à l’endroit où une chaussée romaine traversait à gué l’Amblève ? Que des moines de Cluny y fondèrent en 1088 un prieuré et que le pape Grégoire X y fut prieur ? Que ce village fut le centre administratif d’une seigneurie coincée entre la principauté épiscopale de Liège et la principauté abbatiale de Stavelot ? Aywaille, terre d’histoire mais aussi de légendes comme celle qui serait à l’origine de l’église Notre-Dame de Dieupart datée du XIIème siècle, celle-ci recèle de nombreux trésors. Au fil de l’eau, nous irons à la découverte d’anciennes carrières (aujourd’hui réserve naturelle) avant de rejoindre le parc du château de Dieupart où se trouvent des traces de l’industrie du fer établie au XVème siècle dans nos contrées. Nous rejoindrons ensuite la plus ancienne rue du village avec ses maisons de pierre, sa potale de 1778 et l’escalier de l’ancien hall de justice pour terminer par les bâtiments témoins de l’ancienne abbaye et son église fortifiée du XIème siècle.
L'accès à l'église Notre-Dame-Dieupart (église fermée) et ses trésors est prévu sauf si office religieux ou autres circonstances. Parcours à plat de 3,5Km en grande partie sur le bucolique ravel le long de l'Amblève.
EN CAS D'ANNULATION pour cause de météo ou un nombre de participants trop réduit, vous serez prévenu et remboursé automatiquement sur votre compte bancairedu prix intégral du billet soit 7 euros. Le remboursement moins les frais de billeterie est possible si vous deviez annuler votre participation au plus tard le dimanche 15 juin 25 . Le remboursement sera de 6,64 euros.
Détails pratiques
Rendez-vous devant l'entrée de la piscine d'Aywaille. Vaste parking gratuit.
Coordonnées GPS :Esplanade du Fair-Play 1 4920 Aywaille ou 50°28'33.9''N 5°40'41.8''
Parcours à plat de 3,5 Km de long.
Serge
Guide touristique- guide régional diplômé IFAPME.
Membre de l'association Les Guides Liègeois, LGL