Grégoire Delacourt et Pierre Creton /Compagnie L’Arcade
Tout public à partir de 15 ans - durée 1h20
Remontant à la source de son enfance saccagée, Grégoire Delacourt la fait revivre dans L’Enfant réparé, poignant récit autobiographique où il se livre pour la première fois.
L’Enfant réparé raconte un corps abîmé et les livres qui l’ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l’étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L’écriture lui permet d’abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.
Pourquoi le petit garçon qu’il était rêvait-il au soulagement de sauter par la fenêtre ?
Qui était ce père, absent et bourreau ? Cette mère adorée fuyait-elle son propre enfant, ou bien faisait-elle tout pour le protéger ?
Textes : Grégoire Delacourt et Pierre Creton. Mise en scène : Vincent Dussart. Avec Guillaume Clausse, Juliette Coulon, Xavier Czapla, Sylvie Debrun, Patrice Gallet, France Hervé, Elodie Wallace. Scénographie : François Gauthier-Lafaye. Lumières en cours. Costumes : Rose-Marie Servenay. Régie Générale : Quentin Régnier. Production Compagnie de l’Arcade. Coproduction Le Mail, scène culturelle - Soissons, La Manekine, Pont-Sainte-Maxence, La Comédie de Picardie, Amiens, Théâtre Jean Vilar, Saint-Quentin. Le texte L’Enfant réparé est publié aux Éditions Grasset. Le texte Une honte. Essai sur une image de soi est publié par Le Gac Press. L’Arcade bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée.