Programme :
Joaquín Turina : Danzas fantasticas op. 22 - Exaltación, Ensueño, Orgia
Johann Sebastian Bach : Concerto Italien BWV 871 - [Allegro], Andante, Presto
Maurice Ravel : Le tombeau de Couperin M.68 - Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet, Toccata
La carrière de concertiste d’Axel Trolese prend son envol en 2015 lorsqu’il remporte le prestigieux Prix Casella lors du Premio Venezia Competition. Ce succès marque le début d’une riche carrière, jalonnée de nombreux concerts et d’un premier enregistrement discographique en 2016, consacré à l’intégrale des Études de Debussy, qui attire immédiatement l’attention de la critique. Les distinctions s’enchaînent rapidement : le Grand Prix Alain Marinaro, le Concours International de Piano Pozzoli et le Prix Giuseppe Sinopoli, une récompense prestigieuse remise par le Président de la République italienne, viennent saluer son talent exceptionnel.
Le jeune pianiste diplômé du Conservatoire de Crémone, affine son art au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Denis Pascal, puis à l’Académie Santa Cecilia de Rome avec Benedetto Lupo. Il bénéficie également de l’encadrement prestigieux de Louis Lortie en tant qu’artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Artiste prolifique, il s’est distingué par l’enregistrement ambitieux de l’intégrale d’Iberia d’Albéniz, qu’il a réalisé en deux volumes sous le label Da Vinci Classics, en 2021 et 2023. Ces disques mettent également en lumière des œuvres de De Falla, Turina, Mompou et Ravel, confirmant son attrait pour un répertoire éclectique et son talent pour sublimer la musique espagnole.
En parallèle de sa carrière de concertiste, Axel Trolese transmet sa passion et son expertise aux jeunes générations. Il enseigne le piano aux étudiants de licence et de master au Conservatoire de Castelfranco Veneto, dans le nord de l’Italie, où il joue un rôle clé dans la formation des pianistes de demain.