L’Ennéagramme est l’un des modèles de personnalité les plus anciens, dont on remonte les origines jusqu’à l’Antiquité, et qui apparaît dans plusieurs traditions de développement spirituel à travers le monde.
Transmis oralement d’abord, l’Ennéagramme a été formalisé durant les années 70, en parallèle avec les avancées scientifiques de la psychologie.
Le modèle de l’Ennéagramme, à la fois profond et accessible à tous, se révèle particulièrement précis et puissant pour comprendre notre fonctionnement humain, nos motivations inconscientes, nos réactions instinctives, et nos ressources encore inexploitées.
La longue tradition orale qui nous permet aujourd’hui de le connaître n’a pas transmis que le modèle. Le symbole du cercle entouré de 9 points et traversé de flèches invite à circuler à l’intérieur de soi.
L’Ennéagramme, ce n’est pas s’enfermer, ni enfermer les autres, dans une case, c’est au contraire découvrir les nombreuses possibilités de réaction et d’évolution qui sont en nous. C’est un cheminement que l’on mène par auto-observation et par expérimentation, lentement, sur plusieurs années.
Personne ne peut nous connaître mieux que nous-même.
En tant que psychologues cliniciens, coaches et formateurs professionnels, nous travaillons avec plusieurs outils et ne regardons pas tout au travers du modèle de l’Ennéagramme.
Mais en menant des recherches scientifiques à son sujet et en le croisant avec d’autres outils éprouvés, nous contribuons à comprendre ce qu’il a d’unique et de différent à offrir à celles et ceux qui l’utilisent.
Cette formation est la porte d’entrée vers toutes les autres, l’expérience initiale du modèle de l’Ennéagramme. Elle s’appuie sur des activités dans les 3 centres (mental, émotionnel, instinctif). Chacun repère à partir de vidéos, d’exercices variés et d’auto-observation, sa Base de départ parmi les 9 possibles. Les résultats au questionnaire scientifiquement validé HPEI sont donnés en cours de séminaire, ainsi que la brochure « L’Ennéagramme évolutif et la dynamique des 9 Bases ».