Balade Géologique à Bray-et-Lu : « à la frontière du Vexin normand »
Sat May 24, 2025 from 10:00 AM to 12:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Place du 19 Mars 1962, Bray-et-Lû, France
Balade Géologique à Bray-et-Lu : « à la frontière du Vexin normand »
About
La balade débutera au pied de la côte de Baudemont ; celle-ci permet d’observer la transition Mésozoïque-Cénozoïque avec au toit de la craie un affleurement rare (exceptionnel même) de « calcaire de Vigny » (Danien) qui fut autrefois exploité en carrière souterraine. Le pont d’Aveny fut construit avec cette roche dont on trouve aussi des éléments dans les fortifications de Château-sur-Epte. Au-dessus vient la trilogie classique du tertiaire du Vexin : des argiles et des sables (Yprésien) puis le calcaire gossier (Lutétien) qui détermine l’étroit plateau de La Villeneuve. La présence du niveau argileux explique les très nombreuses sources (comme la source St Martin) et suintements mais aussi des instabilités gravitaires dont un glissement de terrain très récent est encore bien visible. En descendant, on observera les cavités troglodytiques dans la craie qui servaient autrefois au stockage des tubéreux (pommes de terre, carottes…) et au forçage des endives.  La balade se finira dans la vallée de l’Epte dont on expliquera le fonctionnement hydrogéologique.
Date 24 mai 2025 ; RdV à 10h sur le parking de la place du 19 mars 1962 ; durée 2h 30.
Organisation : CY Cergy Paris Université et commune de Bray-et-Lu avec le soutien de la région Ile-de-France et du PNR du Vexin français.
Read more
Tickets
Date and place
Sat May 24, 2025 from 10:00 AM to 12:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-05-24 10:00:00 2025-05-24 12:30:00 Europe/Paris Balade Géologique à Bray-et-Lu : « à la frontière du Vexin normand » Reservations on : https://www.billetweb.fr/balade-geologique-a-bray-et-lu-a-la-frontiere-du-vexin-normand -- La balade débutera au pied de la côte de Baudemont ; celle-ci permet d’observer la transition Mésozoïque-Cénozoïque avec au toit de la craie un affleurement rare (exceptionnel même) de « calcaire de Vigny » (Danien) qui fut autrefois exploité en carrière souterraine. Le pont d’Aveny fut construit avec cette roche dont on trouve aussi des éléments dans les fortifications de Château-sur-Epte. Au-dessus vient la trilogie classique du tertiaire du Vexin : des argiles et des sables (Yprésien) puis le calcaire gossier (Lutétien) qui détermine l’étroit plateau de La Villeneuve. La présence du niveau argileux explique les très nombreuses sources (comme la source St Martin) et suintements mais aussi des instabilités gravitaires dont un glissement de terrain très récent est encore bien visible. En descendant, on observera les cavités troglodytiques dans la craie qui servaient autrefois au stockage des tubéreux (pommes de terre, carottes…) et au forçage des endives.  La balade se finira dans la vallée de l’Epte dont on expliquera le fonctionnement hydrogéologique. Date 24 mai 2025 ; RdV à 10h sur le parking de la place du 19 mars 1962 ; durée 2h 30. Organisation : CY Cergy Paris Université et commune de Bray-et-Lu avec le soutien de la région Ile-de-France et du PNR du Vexin français. Place du 19 Mars 1962, Bray-et-Lû, France Musee du Vexin français
Musee du Vexin français
Maison du Parc
01 34 48 66 00