Le village de Chérence occupe le cœur d’un vallon paisible situé entre les coteaux de la Seine et la butte de Villers-en-Arties. Il offre, à livre ouvert, un résumé de l’histoire géologique et géomorphologique du Vexin : une histoire de pierre et d’eau.
La pierre de Chérence est pour les géologues une forme particulière du « calcaire grossier » du Lutétien. Reconnue pour ses qualités mécaniques et esthétiques depuis le Moyen-Age, elle servit à construire le pont de Mantes au 18ème siècle ainsi que de nombreux édifices parisiens (Eglise de La Madeleine, Arc de Triomphe) au 19ème siècle. La pierre fut extraite des carrières bien conservées que l’on croisera sur le chemin qui mène à l’ancien hameau de Bézu. Initiative remarquable, la municipalité met des moellons à la disposition des habitants soucieux de restaurer leurs maisons avec la « pierre du pays ».
L’eau est présente partout à Chérence. Le village fut construit en fer à cheval le long d’une ligne de sources dont les eaux alimentent les nombreux lavoirs et l’abreuvoir qui trône en son cœur. Cette eau, chargée en sables (sables de l’Yprésien), alimente la ravine située dans l’axe de la vallée. La ravine reste en eau tant qu’elle coule sur un niveau d’argiles (argiles de l’Yprésien) mais l’eau s’infiltre dès qu’elle atteint 10m plus bas la craie du Campanien. A l’eau des sources peuvent s’ajouter les eaux de ruissellement qui viennent du plateau et de la butte de Villers, véritable château d’eau naturel. Le circuit dans le village permettra de discuter de tous ces aspects et, grâce à des photos d’archives et des cartes, de se rendre compte des risques d’inondation et de coulées de boue.
Date 17 mai 2025 ; RdV à 10h sur le parking du Cimetière, durée 2h 30.
Organisation : CY Cergy Paris Université et Association des Amis de Chérence avec le soutien de la région Ile-de-France et du PNR du Vexin français