Le village de Guiry-en-Vexin occupe le cœur d’une série d’amphithéâtres naturels où nait l’Aubette de Meulan. La balade permet d’aborder plusieurs thèmes autour de la pierre et de l’eau.
La pierre, c’est le calcaire grossier du Lutétien, présent dans toutes les constructions humaines depuis le Néolithique comme on le verra en passant devant l’allée couverte du Bois Couturier. La pierre fut extraite de belles carrières aujourd’hui à l’abandon que l’on croisera sur notre chemin. Certaines préservent la mémoire des modalités du dépôt des couches géologiques sous la forme de structures sédimentaires exceptionnelles. D’autres montrent des basculements d’ensemble, traces d’anciens glissement de terrain datant de la formation de la vallée.
L’eau est le facteur principal de l’érosion. Celle-ci est causée par deux processus complémentaires : la sape et le ruissellement. La sape s’exprime au niveau des sources. C’est l’eau de la nappe phréatique qui sape son encaissant et charge les rivières en sables. Ce processus est très lent mais permanent. Le ruissellement s’exprime lors de fortes pluies lorsque le sous-sol n’est plus en mesure d’absorber l’eau par infiltration. C’est un phénomène intermittent mais parfois brutal donnant lieu alors à des coulées de boue et inondations. La balade nous permettra de suivre le chemin de l’eau depuis le Bois de Morval et la butte de Cléry-en-Vexin, toute proche.
Rendez-vous : 24 mai 2025 à 10h devant le musée archéologique du Val d'Oise à Guiry-en-Vexin
Balade organisée par CY Cergy Paris Université et le Musée archéologique du Val d'Oise avec le soutien de la région Ile-de-France et du PNR du Vexin français