Le vendredi 18 octobre au soir, le samedi 19 ou encore le dimanche 20 octobre nous vous invitons à suivre le chemin lumineux qui vous guidera depuis le parking du parc du Château jusqu’au donjon en passant par le parc et ses remparts imposants.
À la lueur des bougies vivez une visite inédite d'une heure du Château, avec artistes et chanteurs costumés qui vous guideront pour un concert qui traverse les époques, tandis que d'autres vous donneront à découvrir quelques personnages féminins du château par quelques saynètes originales.
Il vous faudra ensuite moult hypocras, pâté médiéval et soupes maison de bon aloi à déguster à la Taverne de l’Armoise pour conclure ce cheminement insolite et exaltant.
Le billet comprend :
- La visite spectacle du château : elle sera d'abord servie par un trio de musiciens en costumes, qui vous régaleront d'airs sérieux et à boire de deux compositeurs baroques du Grand Est, puis vous rencontrerez des personnages qui ont fait l'histoire de la région et du château en participant à leurs procès... burlesques ! [Ensemble baroque Amici Miei & la Cie du Chat Huant]
- Un verre de doux breuvage vous sera offert dans le château à la fin de la déambulation
- Enfin un repas (pris avant ou après la visite spectacle) vous sera servi composé d’un pâté médiéval, de sa salade et d’un potage à déguster dans la Taverne (agapes supplémentaires possibles à la taverne)
Informations pratiques :
A partir de 30 euros.
Parking : indiquer au GPS 24 grande rue, Jaulny.
Le Château de Jaulny
Dès 1060, le seigneur et chevalier Milon de Jaulny contemplait déjà le Rupt de Mad depuis l’éperon rocheux où le château médiéval de Jaulny est fièrement campé.
Le Château appartenait aux de Jaulny depuis des siècles jusqu’à ce qu’un fils ainé fasse un échange malheureux d’un 1/3 de son droit seigneurial avec le château de Boucq. Il fit ainsi rentrer la famille des Armoises dans la danse avec 2 seigneurs pour un château pendant plus de 150 ans !
On dit que Jeanne des Armoises, vrai ou fausse Jeanne d’Arc, habitait le château … venez donc la voir dans la salle des portraits.
Une cave sur plusieurs étages avec souterrains et prison, un cœur de princesse, des grilles de Jean Lamour … ce château originaire du XIIe siècle n’est que mystères.