Barthalo, c’est deux guitares, un accordéon et une contrebasse pour un véritable feu d’artifice de toutes leurs inspirations musicales : du jazz manouche mais aussi des standards, des reprises de chansons manouches ou françaises et des compositions. Une musique qui résonne d'une authentique énergie contagieuse !
Depuis 2001 Barthalo a été accueilli dans de nombreux lieux : boîtes de jazz, festivals et fait de chaque concert un moment unique et inoubliable. Leur musique crée une atmosphère chaleureuse et festive vous invitant à vous laisser emporter par la magie du jazz manouche.
Barthalo signifie « santé, joie, bonheur » et c’est ce que disent les Manouches lorsqu’ils trinquent !
Alors à La Trinquette… à vos verres et… Barthalo !!!!
Christophe LE FUR : Accordéon
Stéphane DURAND : Guitare solo et chant
Stéphane GELB : Guitare rythmique
Barthalo joue avec Django et bouscule Brassens.
C’est un jazz « sans tambour ni trompettes » : l’expression est de Stéphane Grappelli. Pas de batterie, pas de soufflants, mais il y a cet esprit jazz dans la plus pure tradition manouche de s’approprier les styles existants, de prendre à son compte des morceaux qui viennent d’horizons complètements différents, de les resculpter, de les remanier, d’en faire quelque chose toujours en essayant d’avoir cet esprit que Django a inventé. « C’est du jazz, c’est un jazz particulier, c’est du jazz français. »
Interpréter du jazz manouche c’est pour eux tenter de comprendre cette musique, connaitre ces racines profondes de la musique manouche que Django s’est réapproprié, une musique issue de chansons populaires manouches, des violonistes hongrois, à l‘image d’un Schnuckenack Reinhardt. Le tout agrémenté de quelques chansons tziganes russes ou valses musettes. Le répertoire de Django sera à l’honneur bien sûr, avec du swing, lent ou rapide, des balades et des valses swing ; mais aussi un répertoire postérieur à Django comme les bossas manouches, différentes des bossas brésiliennes et qui n’étaient pas encore inventées du temps de Django ; et des boléros. « On est des passionnés, on est là pour se faire plaisir, le public le sent. »
Après avoir tourné plusieurs années avec un violon à l’image du célèbre tandem Django – Grappelli, le quatuor revient ici avec un accordéon qui lui donne une couleur originale et très dansante. Le groupe nous honorera aussi de quelques compositions avec une « identité Barthalo ».
Pour agrémenter le tout, Barthalo a fait sa spécialité de reprendre quelques morceaux de Brassens, comme les amoureux des bancs publics, les trompettes de la renommée, je me suis fait tout p’tit, l’orage, j’ai rendez-vous avec vous ; des chansons qui swinguent déjà bien avec Brassens et arrangées ici dans un style manouche pour le plus grand bonheur du public.
Stéphane DURAND : Guitare solo et chant
Christophe LE FUR : Accordéon
Stéphane GELB : Guitare rythmique
Toujours dans l'héritage de Django et du Hot Club, et avec des inspirations musicales diverses et variées, Stéphane a su reprendre, dynamiser et enrichir le répertoire de Barthalo. Et déjà de belles expériences scéniques dans la région avec Stéphane Durand, Patrick, Philippe, et autres special guests comme Liviu et Thierry C.
Patrick BARLA : Contrebasse
Patrick débute jeune en autodidacte à la basse électrique, s’immisçant dans différentes formations de blues puis de rock. Avec le temps, il se dirige vers la bossa-nova (qu’il pratique toujours) et le jazz. Il rejoint ensuite des classes de jazz aux conservatoires de Cannes, avec Patrick Michel, et Saint-Laurent du Var, avec Jean-Marc Holweig. Enfin, il passe un an à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle) à Salon de Provence. Puis Patrick rejoint Barthalo pour accompagner le groupe de son style souple et élégant.