Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller à l'école est devenu un enfer, surtout depuis que deux types de son lycée technique le traquent, le harcèlent et l'humilient.
Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente un peu plus en " sécurité ", celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros invincible, dont le coeur bat pour une certaine Scarlite.
Alors qu'il décide d'en finir avec son douloureux quotidien, par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux, cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie…
Premier film d’un jeune auteur flamand, Ben X frappe par son ambition et les thèmes qu’il embrasse : la différence (en l’occurrence ici l’autisme) et son acceptation, les phénomènes de harcèlement moral, le mal-être des adolescents, l’importance et le poids des images, entre autre. Autant de thématiques qui seront abordées à l’issue de la projection grâce aux éclairages de nos invités.
Dr. Sandrine Sonié, psychiatre coordinatrice du Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes
Jean-Pierre Batailler, ancien proviseur et ancien Inspecteur d'académie de la Loire
Laeticia Schouvet et Michel, témoins concerné.e.s
Mireille Lemahieu, présidente de L’URAFRA et d'AREVALE