Dans le cadre d’Urban Summer, Bozar, en collaboration avec l’asbl Pro Velo, vous invite à participer à des promenades thématiques à vélo sur le territoire bruxellois.
Pour cette occasion, nous avons demandé à quatre artistes basés à Bruxelles d’imaginer un itinéraire dans la ville en lien avec leur pratique artistique et leur expérience personnelle, racontant à chaque fois une histoire différente de Bruxelles.
Du Mont des Arts à Tour&Taxis, de la Porte de Namur au Parc du Cinquantenaire, venez découvrir des lieux et des récits contés par ces 4 artistes: Anthea Missy, Benjamin Tollet, Anne Paulicevich & Pascal Verbeken.
Cette balade à vélo sera autour de la décolonisation autour de la Porte de l'Amour (Porte de Namur). Le tour à vélo fera le lien entre les anciennes institutions léopoldiennes dans la rue Brederode et autour de la place Royale, les institutions coloniales, Porte de Namur, la statue équestre de Léopold II, le quartier Matongé avec sa place Lumumba, puis direction le Cinquantenaire avec ses « Arcades des cains coupées » et le Monument des pionniers belges au Congo. Puis l'avenue de Tervueren nous emmènera vers le Général Jacques, l'un des militaires au palmarès colonial controversé.