Retrouvez deux artistes engagés, adeptes de sonorités indie-pop et afro-soul, à l’Ilyade : Blick Bassy avec en première partie Anaïs Rosso.
Après avoir célébré un glorieux héraut de l’indépendance du Cameroun (tué par l’armée française en 1958) sur le splendide album 1958, Blick Bassy a choisi d’aborder la thématique de l’environnement, en particulier la question – ô combien brûlante – de l’eau, sur son nouvel album.
Au confluent de plusieurs sources vives, naviguant entre l’Afrique et l’Occident, la musique de Blick Bassy - pour laquelle il emploie principalement le bassa, sa langue maternelle, se distingue par sa mixité autant que par sa densité. Tendue vers l’essentiel, elle atteint un haut niveau émotionnel.
Pleinement investie sur scène avec ses machines et sa guitare, sa voix de ténor puise dans les invocations du blues et n’hésite pas à se travestir pour revêtir différentes identités de genre. Anaïs est une conteuse traversée par différents personnages. Elle nous livre une histoire personnelle et émouvante que l’on découvre au fil de ses compositions ornées de nappes électroniques, de chants nourris par la mélancolie des pleureuses d’Afrique et de textes sans pudeurs.
Récemment lauréate du dispositif d’accompagnement WomenBeats, elle est actuellement en train de composer son premier EP.