Bien communiquer sur son festival avec Instagram
Instagram : est-ce vraiment pour moi ?
Si vous êtes un organisateur d’événements, allons droit au but : la réponse est OUI.
Bien que Facebook reste un levier très important pour tout événement réussi, et ce, pour un grand nombre de facteurs tels que les notifications, Instagram est un excellent moyen pour rester en contact avec son public potentiel. Les publics peuvent parfois être sur l’un ou sur l’autre des réseaux, et désormais, la communication est assez différente entre les deux plateformes.
D’ailleurs, les événements locaux sont parmi les contenus les plus consommés par le public français en 2022. En clair, le public DEMANDE à ce que nos organisateurs soient sur Instagram, notamment lorsque l’événement se situe près de chez eux.
Instagram est un réel moyen de diffuser sa marque (l’événement) auprès d’un public potentiel, de pousser les ventes à des moments clés de l’année, mais aussi de communiquer autour de son événement de manière régulière. D’après les données fournies par la plateforme Hubspot dans leur rapport publié en avril 2023, les internautes français passeraient environ 19 minutes par jour sur Instagram.
Instagram, d’accord, mais comment ?
Il existe des dizaines de manières de communiquer sur Instagram. Lors des derniers mois, la plateforme a développé un grand nombre de nouveautés, comme les reels, désormais parmi les contenus les plus consommés. Également, il est possible de faire des story allant jusqu’à 60 secondes. Les posts ne sont pas en reste et sont également très consommés : il est d’ailleurs possible d’épingler un ou plusieurs post(s) sur le profil de l’utilisateur, mettant en valeur un contenu, comme par exemple une affiche artistique.
Un savant mélange entre les différents styles de contenus est souvent la clé d’un succès sur Instagram. L’important est que la marque (l’événement) créé par l’organisateur soit reconnaissable et présente de manière régulière dans l’esprit du participant potentiel.
Regardons par exemple Electrolapse : l’équipe a su créer une succession de contenus dans des tons colorés similaires, rappelant le festival au premier coup d’oeil lorsqu’un post apparaît sur le fil du consommateur. Également, en quelques scrolls ou clics, nous avons toutes les informations que nous pourrions rechercher. Bien que le festival ait lieu dans quatre mois, nous avons déjà toutes les informations, pouvant conduire à un certain nombre de ventes.
S’adapter aux nouveautés
Instagram, comme beaucoup de réseaux sociaux, évolue très rapidement dans ses fonctionnalités. Il en devient parfois difficile de suivre la tendance. Il reste important de s’informer quant aux meilleurs moyens pour générer de l’engagement auprès de notre spectateur, futur participant.
Nous remarquons qu’en 2022, la plupart des marques ont fait le choix de la personnification, c’est-à-dire, en mettant en valeur des humains et pas seulement des logos. C’est là par exemple qu’entrent en jeu les influenceurs (lesquels peuvent repartager du contenu, voire créer des posts croisés). C’est une idée à considérer lors d’une campagne de communication.
Également, le contenu fait par les concurrents (par exemple les événements similaires) peut inspirer et permettre de voir les tendances qui marchent le mieux pour notre public dans notre zone géographique, notamment lorsque Instagram propose des nouveautés.
Quelques idées qui fonctionnent
- Analyser les résultats
Pour s’assurer d’un maximum de réussite, il est donc intéressant de voir ce qui marche au moment où nous voulons nous mettre à créer. Déjà, pour une entreprise, rien ne se fait au hasard et il est important de préparer son contenu, voire de le planifier à l’avance. Meta (société mère de Facebook et Instagram) permet d’ailleurs la planification de contenus. Ainsi, vous pouvez préparer une série de posts, vidéos ou stories, bien avant leur moment de publication, et ne plus vous en soucier (assurez-vous tout de même de la bonne publication du contenu, sans fautes d’orthographe, et de la réussite de votre contenu).
En parlant de vérifications, votre audience est la plus à même de vous aider à définir vos besoins. Offrez-leur du contenu qui vous ressemble et qui leur ressemble ! Si l’engagement de votre public ne vous semble pas à la hauteur de vos espérances, il est peut être nécessaire de faire quelques changements.
- La vidéo
Entre 2022 et 2023, nous avons remarqué que la vidéo était l’élément qui fonctionnait le mieux, à tel point que certains organisateurs annoncent sous ce format leur programmation.
Des festivals tels que la Nuit de l’Erdre annoncent très régulièrement les artistes programmés au moyen de la vidéo. Cela leur permet de montrer quelle musique est programmée, de publier régulièrement, de mentionner les artistes qui pourraient repartager le contenu, et de s’assurer une meilleure audience.
- Certaines périodes valent mieux que d’autres
Pour publier du contenu, certains horaires assurent une visibilité plus grande que d’autres. La preuve en sera très probablement entre deux contenus publiés à des horaires différents.
D’après les tendances actuelles en France, et toujours selon l’analyse de Hubspot, en France, le weekend et le lundi sont les moments qui fonctionnent le mieux, surtout entre 17h et minuit. Pourquoi ne pas annoncer, dans ce cas, sa programmation artistique à ce moment ?
- La régularité du contenu
Avant toute chose, un compte Instagram fonctionne toujours bien mieux lorsque son propriétaire publie du contenu régulier. Pour cette raison, nous notons que certains festivals rivalisent d’imagination pour proposer du contenu différent et publié de manière régulière, parfois jusqu’à cinq ou six fois par semaine, voire plus. C’est ici également un très bon moyen de faire perdurer la relation entre l’événement et son participant.
Avec tous ces conseils en tête, à vous de jouer : planifiez, préparez à l’avance, et assurez-vous un maximum de réussite pour votre événement !