Communiquer autour de mon événement
Vers qui mon événement se dirige t-il ?
Pour savoir comment communiquer autour de son événement, il est nécessaire de savoir à qui nous parlons. Chaque événement est différent, et de fait, chaque public l’est également. Il faut alors dessiner le profil type du public cible, en imaginant qui est la buyer persona de l’événement.
Quelques questions que l’on peut se poser :
- Quel âge à ma buyer persona ?
- Dans quel types d’événements se rend-elle ?
- Qu’est-ce qu’elle aime consommer ?
- Quels sont ses revenus ?
- De quelle manière s’informe-t-elle des événements ?
- De quelle manière aime t-elle se divertir ?
En étant capables de répondre à un maximum de questions, nous créons un profil type et ainsi avons une idée plus concrète de qui est la buyer persona de l’événement. Ainsi, nous savons comment lui parler et comment la convaincre d’assister à l’événement.
Créer des objectifs
Grâce à ce premier travail d'analyse concernant notre buyer persona, nous pouvons créer des objectifs qui vont guider notre stratégie de communication. Il est possible de se baser sur une idée SMART (objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels). Il suffit de se demander ce nous cherchons à obtenir à travers cette communication. Généralement, il est assez logique d’espérer plus de ventes, et donc de mettre en place une stratégie de communication qui aille en ce sens.
Posons-nous les bonnes questions et fixons des objectifs, de préférence chiffrés, de manière à pouvoir analyser nos réussites et nos échecs dans notre communication.
Des exemples d’objectifs :
- Augmenter mes ventes de 20% par rapport à l’édition précédente
- Fidéliser une clientèle pour qu’elle suive les actualités de mon association sur l’année, et pas seulement pendant l’événement
- Augmenter la notoriété de l’événement : doubler l’engagement sur les posts des réseaux sociaux en six mois.
Analyser les événements similaires
Même si nous cherchons à organiser un événement original et différent, certaines méthodes de transmission de l’information plus générales utilisées ailleurs fonctionnent. Il est logique de regarder la manière qu’ont les événements similaires de communiquer, de manière à faire quelque chose de semblable et adapté à notre buyer persona. Il n’est toutefois absolument pas question de plagier ! N’oublions pas ce qui rend notre événement unique. Rappelez vous que votre festival défend une marque personnelle que vous devez mettre en valeur.
En fonction de ce que font les autres événements, nous pourrons savoir par exemple sur quels canaux communiquer, avoir des idées de concours, d’offres promotionnelles. Vous pouvez regarder par exemple les supports utilisés par les événements qui fonctionnent, comme les Reels, mis en avant sur Facebook et Instagram.
Créer un rétro planning
Le rétro planning peut littéralement sauver les événements. De la même manière que pour son organisation, écrire un rétro planning pour la communication nous permet d’échelonner les différentes idées avant les différentes échéances. Pensons aux différentes communications que nous voudrons faire pendant l’événement, quelques jours avant, le mois précédent, et ce jusqu’à la date de lancement de la communication.
Le rétro planning permet d’être sur de ne rater aucune étape, contrairement au planning en sens chronologique qui complique l’écriture de dates concrètes. Avec un rétro planning, nous sommes sûrs de ne pas louper des étapes fondamentales de la communication.
Développer un sentiment d’urgence
L’une des meilleures stratégies pour vendre des entrées tôt et vite est de créer un sentiment d’urgence, en faisant comprendre au participant que s’il ne prend pas sa place maintenant, il pourrait perdre une occasion d’avoir un bon prix, voire de se rendre à l’événement.
Par exemple, pourquoi ne pas mettre en place des phases de vente ? C'est la technique utilisée par le Grand Barathon, événement de Montpellier. Les premiers spectateurs à prendre leurs places bénéficient d’un prix préférentiel. N’oublions pas de rappeler que l’offre en question est à durée limitée, ou qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.
Créer un jeu concours ou une offre promotionnelle pendant une journée en concret assure également de susciter l’attention d’un certain nombre de personnes qui se jetteront sur les places disponibles.
Dans tous les cas, il est important de s’assurer de communiquer de manière régulière, et ce des mois avant le début de l’événement, afin de s’assurer un nombre de ventes plus grand.