Festivals assis : défi ou opportunité ?
De lourdes réflexions et décisions sont prises par les organisateurs, qui rivalisent d’imagination pour ne pas connaître une nouvelle année blanche. Chez Billetweb, en tant qu’amoureux des événements et des festivals, cela nous concerne aussi.
Nous avons lu des dizaines de témoignages, écouté plusieurs équipes. Nous avons recensé quelques idées adaptées. Cet été, plus que jamais, la musique doit retentir et le show doit continuer.
Le cashless, inutilisable ?
Même si la loi doit être précisée au cours des prochaines semaines et des prochains mois, il est très probable qu’une vente de nourriture et de boissons, surtout d’eau, soit indispensable pour éviter certains problèmes dus à la chaleur.
La formule cashless reste un moyen "sans contact" de proposer quelques éléments de merchandising, et, en cas d'autorisation, de nourriture et de boissons. Avec des files d'attente largement réduites et une limitation drastique des contacts, le cashless est une option non négligeable.
De plus, le festivalier peut garder un souvenir de cette édition particulière, et les organisateurs pourraient compter sur une source de revenus supplémentaire.
Les équipes de Billetweb peuvent vous aider à la réflexion concernant un juste usage du cashless lors de votre événement.
La création d’un “guide de bonne conduite”
Pour mener à bien votre édition, la création d’un document guidant le festivalier et lui rappelant les gestes barrières peut être une bonne option. Grâce au CRM de Billetweb, vous pourrez lui fournir les documents nécessaires avant l’ouverture des portes. Ainsi, il sera informé et pourra agir de la manière la plus sécurisée possible.
N'hésitez pas à insister sur les gestes à adopter avant l’événement (si j’ai des symptômes, je reste à la maison...), pendant l’événement (port du masque, gel hydroalcoolique…), et après l’événement.
Vous pouvez aussi créer un email et un numéro de téléphone spécifique au COVID-19, de façon à répondre aux questions des festivaliers, les rassurer avant, pendant et après le festival. De plus, dans le cas où l’application TOUS ANTI COVID n’est pas obligatoire, il pourra vous informer s’il se retrouve cas contact après votre édition - ce que l’on ne souhaite pas.
Maximisez la vente en ligne
Vous l'avez sûrement déjà vu, dans les restaurants notamment, le QR code est à la mode ces derniers mois. D'une part, c'est une économie de papier, et c'est déjà bien. D'un autre côté, c'est aussi une opportunité de limiter (encore plus) les contacts physiques entre les personnes.
Les équipes de contrôle d'accès peuvent scanner les billets depuis le téléphone du festivalier. De plus, si un malheureux visiteur n'a pas sa place pour votre événement pas encore complet, il peut l'acheter en ligne, au dernier moment et sur place, même si vous n'avez pas de guichet physique.
Avec un simple QR code placé à un endroit stratégique, le visiteur peut accéder à votre billetterie en ligne et acheter une place en quelques clics. Une solution facile pour vous comme pour lui. Vous limitez d'ailleurs ainsi les files d'attentes et permettez à tous les visiteurs de faire leurs achats en même temps.
Le placement du festivalier
Afin de respecter les gestes barrières et en fonction du nombre de portes d’entrée dont vous disposez, deux options principales s’offrent à vous.
Vous pouvez décider de placer progressivement les spectateurs en fonction de leur arrivée, de sorte à éviter qu’ils ne se croisent. Les premières rangées seront les premières remplies, et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée du cinq millième festivalier.
Il est aussi possible d’opter pour un placement numéroté que l'acheteur choisit lors de sa réservation. Billetweb inclut un éditeur de plan interactif. Ainsi, chaque festivalier saura directement où se placer et disposera du plan général du site afin de retrouver le plus rapidement possible son siège.
Allez encore plus loin dans la sécurité ! Vous pouvez proposer différentes heures d'arrivée au festivalier en fonction de son billet, de sa catégorie ou même de son heure d'achat.
Cette solution peut encore mieux s’adapter s’il est possible pour l’événement d’avoir plusieurs entrées. Le fan sait précisément où il doit se rendre, et évite les attroupements et les files d’attente avant l’arrivée à son siège.
Les marques : des alliées de taille
À première vue, penser “assis” nous fait penser à “gradins”. Pourtant, il existe d’autres alternatives économiques pour les événements, notamment ceux qui ont une superficie limitée pour monter des gradins ou qui ont un terrain en plaine.
Depuis quelque temps, nous voyons de plus en plus de festivaliers arriver avec leur “canapé gonflable”, qui se prépare en quelques secondes et qui permet un certain confort, notamment après plusieurs kilomètres dans les pattes.
Certaines marques, comme Kozybag, proposent des canapés de ce type, très faciles à transporter et relativement peu chers. Pourquoi ne pas créer un partenariat avec cette marque par exemple ? Ainsi, il ne reste plus qu’à délimiter les emplacements pour les festivaliers, et le tour est joué !
Le format assis extérieur, connu de longue date
Même si les conditions rendent ce format contraignant obligatoire, plusieurs festivals et lieux ont, dans le passé, créé une audience assise pour certaines occasions spéciales. Pensons par exemple à Johnny Hallyday, en 2015, sur l'esplanade du lac à Aix les Bains, qui proposait une partie de sa fosse assise.
D’autres festivals, en fonction de leur style de musique, proposent des événements exclusivement assis depuis des années. Bien sûr, il s'agissait de genres musicaux adaptés au format assis.
Étant donné la forte demande culturelle de certains publics, notamment les jeunes, beaucoup devraient être prêts à accepter ce format, contraignant, mais pas impossible !