Rencontre avec Louis, technicien cashless
Quel est ton rôle sur Au Foin De La Rue ?
Je suis Louis, technicien cashless. Je suis l'interlocuteur des organisateurs et je m'assure du bon fonctionnement du système cashless, qui permet le paiement dématérialisé sur le festival. Nous assistons les organisateurs dans la mise en place de la solution, fournissons nos terminaux que nous mettons a disposions sur chaque lieu de vente. Il y a par exemple les bars, la restauration, le merchandising ou encore le camping.
Qu’avez-vous du faire en amont de l’événement pour que tout soit opérationnel aujourd’hui ?
En amont du festival, notre chargé de compte récupère les informations sur les produits qui sont destinés à la vente sur site, ainsi qu’un certain nombre d'informations concernant la quantité de terminaux qu'il faut. Nous recevons un briefing précis concernant l’événement, de manière à mettre en place la solution telle qu’elle a été définie par les organisateurs et nos équipes.
Depuis votre arrivée sur Au Foin de la Rue, comment ça se passe pour vous ?
Nous sommes arrivés hier soir, soit la veille de l’ouverture des portes. Nous sommes entrés en contact avec les organisateurs. Comme à notre habitude, nous avons fait un tour du site pour découvrir physiquement les différents points de vente à équiper en cashless. Nous avons pris place dans nos locaux temporaires, de manière à commencer la répartition du matériel pour les bénévoles chargés des ventes.
Quel est ton état d’esprit, avant de commencer un événement ?
Je suis assez détendu. Pour moi, travailler dans des festivals, c'est quelque chose de très gratifiant. J'aime le milieu de l'événementiel et je suis très heureux d'être ici. C'est toujours un plaisir de venir dans ce genre d'événement, de découvrir de nouveaux lieux de festival. Ils sont tous différents entre eux, organisés de manière différentes, et je trouve ça passionnant.
Qu’est-ce qu’il va se passer pour vous au moment de l’ouverture des portes ?
Il y aura des points prioritaires, car toutes les équipes vont être mobilisées en même temps. Les bénévoles vont utiliser concrètement la solution en même temps, ce qui va générer des interrogations. Nous devons être sur tous les fronts, que ce soit à l’entrée, à la banque cashless ou aux points de vente, pour veiller à ce que tout se passe bien et que tous les doutes soient levées en un temps record.
Quelles sont, d’après toi, les qualités nécessaires à tout bon technicien cashless ?
Je pense que le relationnel est très important. La manière de s'exprimer, la manière dont on accompagne les bénévoles et les organisateurs, l'accompagnement, avoir toujours le smile. Selon les petits soucis que peuvent rencontrer les organisateurs, leur stress peut évoluer, ils peuvent se questionner et nous questionner. Nous devons répondre à toutes les attentes de la manière la plus simple possible et rassurer les équipes.
Trouves-tu qu’il y a beaucoup de différences en termes d’utilisation du cashless par rapport à 2023 ?
J’ai la sensation que la solution est plus simple à utiliser que l’année dernière. On se base beaucoup sur les informations que nous donnent les bénévoles, qui sont les premiers utilisateurs de notre système cashless. Nous améliorons le produit en fonction des remontées, ce qui fait que d’année en année, la solution est plus simple et intuitive pour toutes les équipes.