Pourquoi activer le paiement en plusieurs fois sur votre billetterie ?
Pourquoi faire un paiement en plusieurs fois ?
Le paiement en plusieurs fois est avant tout un service pour l’acheteur afin de lui permettre de mieux gérer sa trésorerie. Il est possible de prélever l’acheteur sur sa carte ou de lui envoyer un email pour qu’il réalise un paiement manuellement.
Paiement acompte/solde
Si vous souhaitez seulement un engagement de la part de l’acheteur, il est possible d’utiliser un système acompte puis paiement du solde X jours avant l’événement. Cela préserve la trésorerie de l’acheteur et limite les fonds à rembourser en cas d’annulation.
Paiement de 2 à 10 fois
Le paiement en plusieurs fois dit « étalé » permet d'encaisser rapidement les fonds tout en ménageant la capacité de paiements de l’acheteur. En tant qu’organisateur, vous définissez un nombre de paiement maximum et le système va automatiquement proposer le plus grand étalement disponible selon le calendrier..
Minimum d’activation
Vous pouvez définir un montant minimum par produit au-delà duquel le paiement en plusieurs fois est proposé.
Suivi des paiements et gestion des échecs
L’organisateur dispose d’un outil de suivi qui permet de vérifier à tout moment l’état des paiements en plusieurs fois pour chaque acheteur. Si le paiement échoue (carte expirée, refus de paiement), l’acheteur est alors automatiquement notifié par email et il peut essayer à nouveau. Une relance en cas de retard est effectuée au bout de 3 et 7 jours. Passé ce délai, vous pouvez contacter vos acheteurs directement afin d’étudier avec eux la raison du problème.
Ne prenez pas de risque
Veillez à toujours encaisser les paiements avant votre événement (sauf si celui-ci a une durée importante, comme une adhésion à un club par exemple). En effet, même si vous réalisez du prélèvement, un acheteur peut toujours techniquement s’opposer ou contester un paiement. En vous assurant que tout est encaissé avant la prestation, vous pouvez débuter votre événement avec sérénité.