Threads : nouvel allié de l’événementiel ?
Le petit nouveau de la famille Meta
Le monde des internets compte plusieurs grandes familles de réseaux sociaux : les systèmes de messagerie, comme Whatsapp ou Messenger, les réseaux sociaux d’un type plus “portfolio” ou personnels comme pourrait l’être Facebook, les réseaux professionnels comme LinkedIn ou les réseaux de “microblogging” tels que X (ex-Twitter).
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en 2022 et les changements de ce réseau social, des alternatives ont été proposées aux utilisateurs, avec plus ou moins de réussite. Mastodon et Bluesky font partie de ces alternatives et ont modérément réussi à convaincre.
Threads se présente comme l’un de ces réseaux sociaux de microblogging, où les utilisateurs peuvent partager du contenu texte, photo et vidéo en format court. Basé littéralement sur le modèle de X (ex-Twitter), sa force vient de son interconnexion avec Instagram. En effet, il est nécessaire d’avoir un compte Instagram pour utiliser Threads, et les deux comptes sont reliés.
Ainsi, les utilisateurs bénéficient dans un premier temps de leur base de followers/followings d’Instagram. L’application étant sortie en France il y a quelques jours, difficile de savoir pour le moment de quelle manière il est possible de développer une communauté avec de nouveaux utilisateurs.
Nous remarquons cependant qu’énormément d’entreprises ont déjà rejoint Threads. Les organisateurs de festivals ne sont pas en reste : le 19 décembre, nous comptions déjà un grand nombre de festivals, comme Rock en Seine ou les Vieilles Charrues.
Une aubaine pour les organisateurs ?
Comme pour tout réseau social, il est intéressant de voir les points forts et faibles de Threads, afin de savoir si le réseau est adapté à nos organisateurs.
Par le fait que la communauté de l’événement/de l’organisateur commence par être la même que celle du compte Instagram, on peut se demander le premier intérêt de Threads pour nos organisateurs, s’il publient déjà sur Instagram. Cependant, il existe deux types de fil d’actualité : le “pour vous” et le “suivi(e)s”. Partant de ce constat, tout comme sur X, le contenu publié par un événement ou un organisateur peut être vu par des personnes ne faisant pas partie de son réseau, sans pour autant qu’il ne doive payer pour plus de visibilité.
Quant au concurrent X (ex-Twitter) : les followers/followings sont acquis depuis des années, dont l’algorithme serait logiquement différent. Les deux réseaux sociaux ont un intérêt réel pour la stratégie de communication mise en place.
À date, les organisateurs semblent essayer de profiter de cette nouvelle opportunité pour développer une nouvelle communauté, proposer du nouveau contenu et être présents à de nouveaux endroits virtuels. En clair, Threads est une opportunité à saisir, bien qu’aujourd’hui, il soit difficile de savoir pour combien de temps le réseau restera intéressant.
Threads : un réseau prêt à tenir dans le temps ?
Jusqu’à présent, aucun concurrent à Twitter n’a réellement réussi à se démarquer, pas même Bluesky, fondé par l’ancien PDG de Twitter lui-même. Toutefois, Threads semble être une proposition tout à fait intéressante, rien que par la communauté déjà existante grâce à Instagram.
Rien n’indique pour autant que les utilisateurs continueront à utiliser le réseau social sur le long terme. Aux USA, première terre de Threads, les utilisateurs se sont inscrits de manière massive à l’ouverture. Depuis, seul un petit pourcentage s’est maintenu sur le réseau, Twitter restant préféré à Threads.
Aujourd’hui, l’organisateur pourrait décider de tester sa stratégie sur Threads : techniquement, il n’a rien à perdre, mais tout à y gagner. Si la communauté suit, il pourrait bénéficier d’un nouveau public et donc engendrer de nouvelles ventes pour son événement.