À la rencontre de nos organisateurs #7 : Toulouse Game Show
Comment s'est déroulée cette édition du Toulouse Game Show ?
Cette édition a été très compliquée à organiser à cause des incertitudes liées au Covid, aux craintes de nombreux intervenants et à la découverte d'un nouveau lieu, étant donné que le parc des expositions était tout neuf. Nous avons cependant réussi à préparer l'événement et à proposer ce qu’une partie du public à qualifié de "meilleure édition du TGS".
57% du public plébiscitent la transition au Meet. Cette édition n'a pas eu à rougir des plus grands évènements parisiens du genre et nous a confortablement assis à notre place de numéro 2 français, de manière incontestable.
Les points forts de cette édition selon le retour de nos visiteurs étaient la largeur des allées permettant de circuler relativement facilement, le nombre d'animations/décors/expositions et bien évidemment la qualité de nos invités.
Quel est le concept, le projet, proposé par le TGS ?
Le but du TGS est de proposer en province un évènement multi thématique sur les thèmes de la pop culture qui puisse rivaliser avec les grands évènements parisiens. Manga, jeux vidéo, cinéma, culture japonaise et culture web sont les principales thématiques du salon qui touche un public de 7 à 77 ans. L'important pour nous est de proposer un contenu qualitatif, immersif et continu tout au long de la journée pour ne jamais s'ennuyer.
Vous organisez cet événement dans quatre villes en France, bientôt dans cinq ! Qu'est-ce qui a permis cette évolution, cette relation avec le public ?
L'idée pour nous était d'aller au contact du public, d'amener le TGS à ceux qui ne pouvaient pas venir sur Toulouse. L'édition de Toulouse est faite pour drainer les visiteurs des 4 coins de la France, les autres éditions ont des vocations plus locales. Chaque salon hors Toulouse est fait pour toucher une zone de chalandise de moins de 100km. Évidemment, il n'est pas rare de voir des gens venir de plus loin en fonction des invités que nous avons.
Nous ne faisons pas des salons pour faire de l'argent, mais pour le plaisir, ce qui change tout. Notre mot d'ordre a toujours été de faire le salon que nous aimerions visiter, ce qui nous rapproche de nos visiteurs dont nous sommes très à l'écoute.
Vous avez choisi Billetweb comme solution de billetterie. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Tout d'abord, c'est le tarif qui m'a fait basculer chez Billetweb avec une interface qui semblait intéressante. J'ai testé d'autres plateformes où les tarifs étaient plus chers et l'accueil très peu agréable.
Qu'est-ce qui vous a plu lors de l'utilisation de la plateforme Billetweb ?
À l'usage, l'interface Billetweb m'a séduite ainsi que l'écoute de l'équipe, toujours prête à améliorer le système en fonction de nos besoins. L'interface est simple d'utilisation, évolue régulièrement sans augmentation de tarif. On sent que l'on est pas qu'un simple numéro de client à la différence d'autres sites.