Spécialisé dans l'interprétation de la Musique Ancienne, couvrant un répertoire allant du 16e au début du 19e siècle, le violoncelliste norvégien Tormod Dalen se produit comme soliste et chambriste dans toute l'Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. Il est violoncelliste principal du Concert Spirituel (Hervé Niquet), et intervient en tant que continuiste avec de nombreux ensembles baroques européens tels que Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko) et Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre).
Professeur de violoncelle baroque au Conservatoire National Régional de Toulouse pendant quinze ans, il donne des conférences et des master classes dans différents institutions européennes telles que la Scola Cantorum Basiliensis, les Conservatoires Royaux de Bruxelles et La Haye ainsi qu'à l'Académie Norvégienne de Musique. Il est également titulaire d’un CA de Musique Ancienne.
Depuis plusieurs années il explore le lien étroit entre la danse baroque et les suites pour violoncelle seul de Jean Sebastien Bach, sujet de sa thèse de doctorat soutenue en 2014. Il publie le résultats de ses recherches dans la revue en ligne « Journal for Artistic Research ».
Son premier disque solo consacré aux six suites pour violoncelle seul sortira à l’automne 2019 sur le label Exordium.
Benjamin Narvey : http://luthiste.com
Luthiste et musicologue, Benjamin Narvey est né à Montréal. Après ses années de conservatoire supérieur au Canada, il est élève de David Miller au Guildhall School of Music & Drama de Londres, et perfectionne sa pratique de l'interprétation baroque avec Paul O'Dette, Nigel North et Hopkinson Smith.
Désormais établi à Paris, il travaille comme continuiste sous la houlette de divers chefs d'orchestre comme Ton Koopman, Paul Agnew, Sir Roger Norrington ou Kenneth Weiss. Il fait partie des deux ensembles baroques de Sir John Eliot Gardiner, les Monteverdi Choir & Orchestra et les English Baroque Soloists. Benjamin se produit également avec de nombreux ensembles français : Akadêmia (Françoise Lasserre), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Les Folies Françoises (Patrick Cohën-Akenine), Fuoco e Cenere (Jay Bernfeld), Les Paladins (Jérôme Correas), et il fait partie du jeune groupe l'Ensemble Il Caravaggio.
Benjamin se produit dans le cadre de nombreuses salles de concert (Opéra de Paris, the Théâtre des Champs-Elysées, the Opéra Royal de Versailles, the Royal Albert Hall, Carnegie Hall and the Kennedy Center) ou festivals internationaux (BBC Proms, the Leipzig Bachfest, the London Handel Festival, the Aldeburgh Festival, the Brighton Early Music Festival, the Festival de MusicaAntigua Ubeda y Baeza and the Vancouver Early Music Festival). Il est en outre sollicité en tant qu'artiste invité dans l'émission "The Early Music Show" (BBC Radio 3).
Sa thèse de doctorat, « The French Lute during the Reign of Louis le Grand » (Université d'Oxford, 2010), constitue la première histoire culturelle du luth français pendant le Grand Siècle.
Son premier disque solo, « Psyché », vient de sortir à l'occasion du Boston Early Music Festival.
Credit photo : Olivier Bardina, Yannis Roger