“Transformateur destiné à utiliser les petites énergies gaspillées” est une performance sonore, inspirée du texte éponyme de Marcel Duchamp, qui donne à voir et à entendre une galerie de ready-made vivants et haut-parlants à basse performance énergétique.
En élargissant la problématique du gaspillage énergétique au corps humain, cette exposition performée interroge, avec un humour corrosif, nos fantasmes de haute-performance, d’intensité perpétuelle, ou d’auto-régénération infinie. Elle présente des sculptures vivantes à la limite du détraquement, des corps “augmentés” dont les énergies fuyant de toute part, produisent des sonorités incontrôlables au prix d’ immenses efforts. Le son agit ici comme un révélateur de ces énergies indisciplinées, qui échappent sans cesse à la maîtrise de leur interprète.
Au fur et à mesure de la performance, l’espace sonore devient multiphonique, les énergies émises par chacune des sculptures s’influencent, s’agencent, sont peu à peu transformées par une énergie collective qui nous rappelle que le processus de création consiste toujours en un “assemblage impermanent de petites machines qui peuvent toujours dévier leur trajectoire, bifurquer, faire rhizome, se coupler à leur guise, dans une combinatoire toujours en mouvement, et toujours imprévisible”.
PROGRAMME
► 20h – Générateur de tensions
► 21h – Inverseur bipolaire - Resistor - Ventilateur
[INFOS PRATIQUES]
Jeudi 22 février 2024 - 20h
Entrée libre. Réservation obligatoire.
La Muse en Circuit – CNCM
18 rue Marcelin Berthelot, 94140 Alfortville
M°École Vétérinaire de Maisons-Alfort (l.8) ► www.alamuse.com