C’est avec passion que ce quartet nous emporte avec lui. D’Horace Silver à Wes Montgomery, il vous fera redécouvrir des standards du Jazz sublimés par des paroles originales de Cathy Palvair.
Une envolée musicale orchestrée par les improvisations du guitariste Pierre Palvair, le scat de Cathy Palvair, le son chaud de l’orgue de Béatrice Alunni et la frappe du batteur Alain Ruard. La grande complicité de ces quatre musiciens et leur plaisir de partager cette musique ne vous laisseront pas indifférents…
Cathy PALVAIR : Chant
Pierre PALVAIR : Guitare
Béatrice ALUNNI : Orgue
Alain RUARD : Batterie
Cathy Palvair : Chant
De la matière, de l’énergie, du feu, de l’improvisation et le goût du risque caractérisent cette chanteuse atypique, qui aborde les standards avec une fraîcheur sauvage, une gravité… légère ! Cathy Palvair improvise, scatte, be-boppe sur le blues et chante aussi bien les ballades que les tempos rapides. Elle écrit ses textes et crée avec ses musiciens, des arrangements originaux.
Cathy écrit ses textes en français et en anglais sur des standards de jazz comme Donna Lee (C. Parker), Giant Steps (J. Coltrane), Made in France (B. Lagrène), ou Soulville (H. Silver), et crée avec ses musiciens des arrangements originaux.
Née à Nice dans une famille de musiciens, Cathy débute comme choriste, puis chante en lead dans diverses formations et se tourne vers le jazz et l’improvisation. Auteur-compositeur-interprète, elle mélange le scat et la soul dans « Panamerican », le scat et blues dans « Beboppin’ the blues » !
Pierre PALVAIR : Guitare
Pierre Palvair chante et joue de la guitare. Il a grandi dans un environnement baigné de musique jazz et afro-américaine auprès d’un père musicien. Ce goût et ce talent naturel pour cette musique n’ont fait que s’épanouir au fil de nombreux concerts donnés depuis plus de 30 ans : Caveau de la Huchette (Paris), Sporting de Monaco (choriste pour George Benson), concerts pour festivals régionaux etc.
Tout cela lui a permis d’atteindre une maturité authentique, généreuse et spontanée, toujours dans le plaisir d’interpréter les grands standards dans la lignée de Nat King Cole, Franck Sinatra et les nombreuses autres voix du jazz et de la soul. Son style très Wes Montgomery et George Benson font de lui un spécialiste du genre.
Béatrice ALUNNI : Orgue
Béatrice Alunni, pianiste, arrangeur et compositrice, est native du sud de la France. Passionnée de musiques latines et de jazz, elle fait ses études au Conservatoire National de Nice. Elle est récompensée dans les disciplines de piano classique et jazz par deux Premiers Prix, et devient professeur de piano jazz au Conservatoire de Beaulieu sur Mer.
Elle intègre plusieurs formations aux inspirations multiples : Latin-Jazz avec « Dona Flor 5tet » (album Live à La Note Bleue en 2016) ou bien encore « Nina Papa 4tet », (album « Evidencia » en 2017, album « Dans Un Souffle » en 2023), Musiques actuelles avec « Saya Jazz Quintet », Jazz avec le 4tet de la chanteuse anglaise Jilly Jackson (album « So Close » en 2016). Elle s’exerce également à la magie du duo avec le contrebassiste Marc Peillon (album « Dance With Me » en 2015). L'album "Dans un Souffle" de Nina Papa rend hommage à ce magnifique musicien.
Elle croit fermement en ces mots de Debussy :
« La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l’extrême complication est le contraire de l’art. »
Alain RUARD : Batterie
Batteur-percussionniste diplômé du Conservatoire National de Nice, il est enseignant au conservatoire de musique et des arts de Beaulieu-sur-Mer. On le retrouve aux côtés d'artistes de renom tels que Lionnel Ritchie, Jacques Loussier, Marcia Maria, Tony Petrucciani, Chris de Burgh ou encore Filo Machado. Il participe à beaucoup de projets musicaux orientés vers le jazz, la fusion et la world music en intégrant des groupes tels que Synopsis et U-Man.
Il partage également la scène avec plusieurs artistes de la région tels que Stephane Brunello, Eric Sempe, Pierre Palvair, Jean-Yves Mestre, Nina Papa ou bien encore Jilly Jackson quartet. Il s’est produit au Festival de Jazz de Cimiez (Nice) avec Synopsis, Spiral, U-Man et René Sopa, a joué auprès de la célèbre chanteuse de jazz Virginia Vie (Peters sister) et participé aux « Music awards » avec Lionnel Ritchie.