Coaching média
Coaching média Book
Thu Jan 25, 2024 from 09:00 AM to 12:30 PM
2024-01-25 09:00:00 2024-01-25 12:30:00 Europe/Brussels Coaching média Reservations on : https://www.billetweb.fr/catching-media -- Comment trouver sa place dans le paysage audiovisuel, par Catarina Letor Journaliste depuis plus de dix ans, j'ai passé les quatre dernières années sur un plateau télévisé à interviewer des représentant·e·s politiques, des artistes, des personnalités publiques, des entrepreneur·e·s, des victimes, des témoins, des citoyen·ne·s. Très souvent, quand mon invitation se soldait par un "non", l'invité·e se justifiait ainsi : "Je n'ai jamais fait de télévision, je préfère décliner car le délai est trop court pour que je m'y prépare". La presse généraliste, ce sont des délais courts, peu de temps de préparation et le stress d'une émission en direct. Pourtant, ces expositions médiatiques sont prolifiques. Tant pour l'attractivité, la popularité de votre entreprise que pour la vôtre. Il ne s'agit pas ici de faire de vous des personnalités publiques. Certain·e·s n'apprécient pas la médiatisation, et ne souhaitent pas s'y exposer. La mission de cet atelier est de vous transmettre quelques clés utiles pour un communiqué de presse attractif et une interview réussie. Mais j'aimerais aussi vous sensibiliser à l'importance de construire une bonne relation avec la presse. Présentation du workshop Où sont les femmes ? Partout. En 2023, les femmes ont percé le plafond de verre, et ce à plusieurs niveaux : économie, politique, entrepreneuriat, ingénierie. Pourtant, ceux que l'on entend, ceux que l'on voit, ce sont les hommes. En réunion, ils captent 75 % du temps de parole et interrompent 23 % de fois plus une femme qu'un collègue masculin. Dans les médias, alors que le taux de femmes présentes à la radio et à la télévision atteint les 44 %, leur temps de parole stagne à 36 %. Une entrepreneuse est une femme qui connaît les difficultés et opportunités d'un métier de terrain. C'est une femme qui maîtrise un sujet précis, celui dans lequel évolue son entreprise. C'est une témoin précieuse de ce qui se vit en entreprise, des enjeux que représente le métier d'indépendant·e, de cheffe d'équipe, de modèle managérial fonctionnel ou dysfonctionnel. C'est une femme qui a trouvé un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou qui ne l'a pas trouvé et en souffre, ou qui ne veut pas le trouver parce que son métier est sa vie et que ça lui convient. Vous êtes témoins de grands enjeux sociétaux : des difficultés engendrées par l'indexation record inhérente à la crise énergétique, de l'accompagnement RSE, de la transition technologique, de la difficulté de lancer son entreprise en multipliant les appels aux subsides, de l'entrepreneuriat féminin, des répercussions de la pandémie sur les entreprises belges, des investissements dans la recherche et le développement, de l'évolution du marché de l'immobilier, de la place de l'art dans le paysage économique belge, de l'évolution du métier de photographe à l'ère du numérique et des réseaux sociaux, du succès de l'événementiel après la période noire du covid, de l'intelligence artificielle comme alliée plutôt qu'ennemie, de l'appétit grandissant du citadin pour le jardinage et la création d'espaces verts, de l'intérêt grandissant pour la mode éthique et durable, ... Vous êtes toutes détentrices d'un savoir précieux. Un savoir qui nous intéresse ! Nous, journalistes. Nous, public. Citoyen·ne·s. Prendre conscience de sa valeur, de sa pertinence, de son expertise, c'est se sentir plus à l'aise pour connecter avec la presse. C'est savoir quand répondre, quand décliner. Et c'est aussi offrir à son entreprise l'opportunité d'évoluer. La question c’est: comment on fait? Je vous propose dans cet atelier deux exercices concrets, à la fois théoriques et pratiques, pour maîtriser les deux étapes fondamentales d’une bonne entente avec la presse. Presse spécialisée, presse féminine, presse entrepreneuriale ou presse généraliste. Introduction et présentation des enjeux "Pourquoi répondre à une interview ?", en voilà une excellente question. "Ce n'est pas ma priorité", "je préfère me focaliser sur mon entreprise plutôt que de perdre du temps à répondre aux journalistes", "je n'ai jamais répondu à une interview télévisée, donc je préfère décliner", "je ne vois pas trop en quoi mon témoignage peut être intéressant", "je ne me sens pas légitime pour intervenir dans cet échange". Etc. Quand répondre à une interview, et pourquoi le faire ? L’art du communiqué de presse Contrairement à ce que l’on pense, un communiqué de presse ne doit pas se limiter aux actualités et grandes annonces d’une entreprise. Il s’agit aussi (et surtout!) de connecter avec la presse pour avoir une chance d’être médiatisé.e. Rebondir sur l’actualité, proposer des sujets en lien avec son entreprise. Bref: voir plus large! Devenir un contact intéressant. - Assimiler les codes du CP - Comprendre la logique du journaliste quand il lit votre CP - Rédiger le paragraphe d’introduction et le lire (si vous le souhaitez) devant l’équipe - Accéder à une mailing list pertinente Bonjour, êtes-vous disponible demain pour une interview? Bingo, le CP a séduit! Place à l’étape suivante: l’interview. Aïe, le stress monte. Que dois-je répondre? Quel ton adopter? Quels détails apporter? Comment m’installer? Que faire de mes mains, de mon regard, de mes jambes? Ou alors, autre scénario; on vous appelle pour un sujet qui ne vous concerne pas. En êtes-vous bien sûre? Quelles interviews accepter? Comment savoir si je suis pertinente, en mesure de répondre à toutes les questions? - Exercice pratique: mini-interview - Pitcher son entreprise (version télé!) - Apprendre à répondre aux questions plus sensibles - Se sentir à l’aise pendant l’échange - Préparer son interview en amont   *Evenement réservé aux membres Hors Norme   INFORMATIONS PRATIQUES: Quand? jeudi 25 janvier - 9h à 12h30 Où? SQ Bailli   Silversquare Bailli -, Avenue Louise, Bruxelles, Belgique Charlotte Rihon
Timezone : Europe/Brussels

Comment trouver sa place dans le paysage audiovisuel, par Catarina Letor

Journaliste depuis plus de dix ans, j'ai passé les quatre dernières années sur un plateau télévisé à interviewer des représentant·e·s politiques, des artistes, des personnalités publiques, des entrepreneur·e·s, des victimes, des témoins, des citoyen·ne·s. Très souvent, quand mon invitation se soldait par un "non", l'invité·e se justifiait ainsi : "Je n'ai jamais fait de télévision, je préfère décliner car le délai est trop court pour que je m'y prépare". La presse généraliste, ce sont des délais courts, peu de temps de préparation et le stress d'une émission en direct. Pourtant, ces expositions médiatiques sont prolifiques. Tant pour l'attractivité, la popularité de votre entreprise que pour la vôtre. Il ne s'agit pas ici de faire de vous des personnalités publiques. Certain·e·s n'apprécient pas la médiatisation, et ne souhaitent pas s'y exposer. La mission de cet atelier est de vous transmettre quelques clés utiles pour un communiqué de presse attractif et une interview réussie. Mais j'aimerais aussi vous sensibiliser à l'importance de construire une bonne relation avec la presse.

Présentation du workshop

Où sont les femmes ? Partout. En 2023, les femmes ont percé le plafond de verre, et ce à plusieurs niveaux : économie, politique, entrepreneuriat, ingénierie. Pourtant, ceux que l'on entend, ceux que l'on voit, ce sont les hommes. En réunion, ils captent 75 % du temps de parole et interrompent 23 % de fois plus une femme qu'un collègue masculin. Dans les médias, alors que le taux de femmes présentes à la radio et à la télévision atteint les 44 %, leur temps de parole stagne à 36 %. Une entrepreneuse est une femme qui connaît les difficultés et opportunités d'un métier de terrain. C'est une femme qui maîtrise un sujet précis, celui dans lequel évolue son entreprise. C'est une témoin précieuse de ce qui se vit en entreprise, des enjeux que représente le métier d'indépendant·e, de cheffe d'équipe, de modèle managérial fonctionnel ou dysfonctionnel. C'est une femme qui a trouvé un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou qui ne l'a pas trouvé et en souffre, ou qui ne veut pas le trouver parce que son métier est sa vie et que ça lui convient.

Vous êtes témoins de grands enjeux sociétaux : des difficultés engendrées par l'indexation record inhérente à la crise énergétique, de l'accompagnement RSE, de la transition technologique, de la difficulté de lancer son entreprise en multipliant les appels aux subsides, de l'entrepreneuriat féminin, des répercussions de la pandémie sur les entreprises belges, des investissements dans la recherche et le développement, de l'évolution du marché de l'immobilier, de la place de l'art dans le paysage économique belge, de l'évolution du métier de photographe à l'ère du numérique et des réseaux sociaux, du succès de l'événementiel après la période noire du covid, de l'intelligence artificielle comme alliée plutôt qu'ennemie, de l'appétit grandissant du citadin pour le jardinage et la création d'espaces verts, de l'intérêt grandissant pour la mode éthique et durable, ...

Vous êtes toutes détentrices d'un savoir précieux. Un savoir qui nous intéresse ! Nous, journalistes. Nous, public. Citoyen·ne·s.

Prendre conscience de sa valeur, de sa pertinence, de son expertise, c'est se sentir plus à l'aise pour connecter avec la presse. C'est savoir quand répondre, quand décliner. Et c'est aussi offrir à son entreprise l'opportunité d'évoluer.

La question c’est: comment on fait?

Je vous propose dans cet atelier deux exercices concrets, à la fois théoriques et pratiques, pour maîtriser les deux étapes fondamentales d’une bonne entente avec la presse. Presse spécialisée, presse féminine, presse entrepreneuriale ou presse généraliste.

Introduction et présentation des enjeux

"Pourquoi répondre à une interview ?", en voilà une excellente question. "Ce n'est pas ma priorité", "je préfère me focaliser sur mon entreprise plutôt que de perdre du temps à répondre aux journalistes", "je n'ai jamais répondu à une interview télévisée, donc je préfère décliner", "je ne vois pas trop en quoi mon témoignage peut être intéressant", "je ne me sens pas légitime pour intervenir dans cet échange". Etc.

Quand répondre à une interview, et pourquoi le faire ?

L’art du communiqué de presse

Contrairement à ce que l’on pense, un communiqué de presse ne doit pas se limiter aux actualités et grandes annonces d’une entreprise. Il s’agit aussi (et surtout!) de connecter avec la presse pour avoir une chance d’être médiatisé.e. Rebondir sur l’actualité, proposer des sujets en lien avec son entreprise. Bref: voir plus large! Devenir un contact intéressant.

- Assimiler les codes du CP

- Comprendre la logique du journaliste quand il lit votre CP

- Rédiger le paragraphe d’introduction et le lire (si vous le souhaitez) devant l’équipe

- Accéder à une mailing list pertinente

Bonjour, êtes-vous disponible demain pour une interview?

Bingo, le CP a séduit! Place à l’étape suivante: l’interview. Aïe, le stress monte. Que dois-je répondre? Quel ton adopter? Quels détails apporter? Comment m’installer? Que faire de mes mains, de mon regard, de mes jambes?

Ou alors, autre scénario; on vous appelle pour un sujet qui ne vous concerne pas. En êtes-vous bien sûre? Quelles interviews accepter? Comment savoir si je suis pertinente, en mesure de répondre à toutes les questions?

- Exercice pratique: mini-interview

- Pitcher son entreprise (version télé!)

- Apprendre à répondre aux questions plus sensibles

- Se sentir à l’aise pendant l’échange

- Préparer son interview en amont

 

*Evenement réservé aux membres Hors Norme
 

INFORMATIONS PRATIQUES:

Quand? jeudi 25 janvier - 9h à 12h30

Où? SQ Bailli

 

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