Les détails des différentes intervention est accessible en cliquant sur le "i" à côté de la date.
Le Centre Universitaire Notre-Dame de la paix continue à explorer la thématique des Communs pour la Chaire de 2023-2024, mais sous un angle mettant davantage en évidence ce que peut signifier la quête du bien commun à l’heure de la transition ou des transitions (en référence aux différentes crises – économique, écologique, etc. – à traverser).
La notion de « bien commun » reste en effet encore mal comprise. Et il est nécessaire de la comprendre dans l’optique du changement de paradigme sociétal qui se rend nécessaire pour sortir des crises et sauvegarder les ressources et l’environnement pour les générations futures.
Ce qui nous conduit à cette réflexion est aussi le constat que l’exigence de « faire communauté » et de prendre soin d’un monde commun apparaît dans de nombreux écrits et prises de parole d’experts (philosophes, économistes, scientifiques, etc.). Dans une société mondialisée qui doit affronter des crises mondiales, il devient de plus en plus évident que la sauvegarde de ce qui est commun est aussi le seul moyen de protéger les intérêts particuliers.
Mais qu’est-ce que cela signifie « faire communauté » ? Quel peut être l’apport de la philosophie, de l’économie, des sciences juridiques et des sciences exactes pour qu’une telle « communauté » puisse se réaliser et contribuer à la construction d’une société capable d’assurer la transition vers un monde plus résiliant, plus solidaire, plus juste, plus inclusif, garantissant sa durabilité et la durabilité de ses ressources ? Voici les questions auxquelles essaiera de répondre la Chaire du cUNdp.
Les conférences de la Chaire auront lieu 4 jeudis des mois de février, mars et avril de 18h30 à 21h