“Chenonceau, miroir de l'Italie” :
A la tombée de la nuit, venez retracer au fil de l’eau l’histoire du château de Chenonceau qui trouve ses premières inspirations en Italie.
De Thomas Bohier à Marguerite Pelouze en passant par Catherine de Médicis, la plus florentine de nos reines de France, découvrez Chenonceau à l’heure de la Dolce Vita.
La visite se poursuit dans les jardins illuminés.
Visites guidées inédites « Chenonceau, miroir de l'Italie ».
Durée des visites : 1h30, en français.
Séances à 19h, 20h et 21h.
Le monument :
Son histoire singulière est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes, célèbres, qui l’ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé… Construit sur les plans d’un palais vénitien, Catherine de Médicis, reine d’origine florentine, fait édifier les deux galeries sur le Cher, qui font de Chenonceau, un Ponte Vecchio en Touraine. Chenonceau possède une extraordinaire collection de mobilier, tapisseries et peintures.
Rubens, le Primatice, le Tintoret, le Corrège, Van Loo, Murillo, Clouet, Nattier, Veronese, Poussin… Ces chefs d’œuvres peints par les plus grands maîtres européens des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, font écho à l’histoire du château. Chenonceau marque aussi une révolution dans la conception du paysage et l’art du jardin.
Informations pratiques :
Se présenter à la grande grille du château.