Les évènements :
Le 27 Mai 1544, Marguerite de Lustrac, dame de Goudourville, fille d’Antoine de Lustrac de Goudourville et de Françoise de Pompadour, épouse Jacques d’Albon de Saint André, Maréchal de France et leader des catholiques.
Nous voilà à l'époque de la Renaissance. Période de re-découverte de l’antiquité, de développement des arts, et celle des guerres de religion et de nombreuses histoires de poisons à la cour de Catherine de Médicis et d'ailleurs… Les dames et seigneurs du château de Goudourville ne seront pas épargnés.
Venez rencontrer Marguerite de Lustrac qui vous contera sa vie tumultueuse et découvrir des recettes d'élixirs et de poisons avec son apothicaire.
En réservant vos visites guidées, vous aurez également la possibilité d'assister à ces trois ateliers :
* Elixirs & Poisons durant la Renaissance à l’atelier de l’apothicaire
* Découvrez des faits divers de l'époque
* Causerie sur la Renaissance
Profitez gratuitement des ateliers jeux de plateau & de la buvette avant ou après votre visite.
Le monument :
La famille Gasques, dont la présence est attestée sur la paroisse de Goudourville depuis le 11e siècle, construit le château de Goudourville avec deux logis distincts réunis autour d’une cour. Le castrum de Goudourville est clairement mentionné en 1278. Occupé lors de la Guerre de cent Ans, le château de Goudourville est en ruines au milieu du 14e siècle et restauré vers 1460 par le célèbre chef de guerre Naudonnet de Lustrac.
Entre 1480 et 1500, Antoine de Lustrac, héritier de Naudonnet, son frère Jean, évêque de Périgueux et leur oncle Bertrand, abbé de Saint-Maurin, étoffent les logis antérieurs et apporte une nouvelle tour d’escalier distribuant les logis par un système de galeries qui place Goudourville parmi les réalisations les plus notables de la fin de l’époque gothique en Aquitaine.
En 1544, Marguerite de Lustrac, héritière de la seigneurie, épouse Jacques d’Albon de Saint-André, Maréchal de France et favori du roi Henri II. Elle devient dame d’honneur de Catherine de Médicis. A la mort de du Maréchal de France, elle épouse Geoffroy de Caumont, compagnon d’enfance d’Henri IV.
En 1574, la seigneurie et le domaine de Goudourville sont vendus au premier Président du Parlement de Bordeaux, Guillaume d’Affis.
En 1745, le domaine est acquis par un capitoul de Toulouse, Louis de Berdolle qui transforme le château et le met au goût du jour en reconfigurant l‘intérieur et en faisant redessiner les façades percées de nouvelles fenêtres cintrées à l’italienne. La Révolution Française gronde au loin…
Informations pratiques :
Site inadapté aux personnes à mobilité réduite.
Le château est ouvert de 18h30 à 22h30 le vendredi 27 octobre, et de 14h30 à 22h30 le samedi 28 octobre.
Dernier accès au château une heure avant la fermeture.