L'évènement :
Le seigneur de Sigournais vous accueille ce soir du vendredi 27 octobre dans son château, à la lueur des lanternes, pour recevoir vos doléances.
Embarquez dans l'univers loufoque et chantant de Constance la gouvernante, Gontrand le responsable des gardes, Bertille la maîtresse de maison et Euphrosine la cuisinière en cheffe. Vous découvrirez la vie de château à Sigournais, en cette fin de XVeme siècle et son histoire.
Vous pourrez ensuite partager un moment convivial autour de la buvette avec les comédiens de la Cie Suspect.
Le monument :
Avant l’an Mil, c’était une motte féodale construite sur une butte calcaire entre Bretagne et Aquitaine. Le château de pierres, érigé au XIè siècle par les seigneurs de Pouzauges, vassaux des Thouars, a été remanié au XVè siècle par Philibert de Ste Flayve sous le règne de Louis XI.
Témoin unique en Vendée de l’architecture militaire du Moyen-Age, c’est un donjon-porte avec une enceinte polygonale de 9 tours, une magnifique charpente et une vue exceptionnelle depuis le chemin de ronde sur machicoulis, couvert et complet. De grandes salles à l’étage reconstituent l’ambiance de l’époque.
Information pratique :
Accès : depuis la D960bis, prendre la D39.
Les étages du château ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.